Le président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsb) devra comparaître vendredi 09 décembre devant le tribunal départemental des flagrants délits de Dakar. Baba Tandian est effet poursuivi pour violences et voies de faits sur le reporter du « Quotidien », Woury Diallo.
Les faits se sont déroulés lors du dernier Afro-basket féminin 2011, organisé au Mali. Toutefois, ce n’est que ce mercredi 7 décembre 2011 que Baba Tandian a été déféré au parquet de Dakar. Après son face-à-face avec un magistrat, celui-ci l’a inculpé de violences et de voies de faits.
Toutefois, le président de la Fsb a bénéficié d’une liberté provisoire. C’est pourquoi, il comparaîtra libre. Sur les faits, il faut rappeler que lors de l’Afro-basket féminin 2011, la presse nationale avait relayé ’’l’agression du reporter du Quotidien Woury Diallo’’ perpétrée par Baba Tandian, président de la Fsb, le lendemain de l’arrivée de la délégation sénégalaise en terre malienne.
Tout aurait commencé à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor, où Baba Tandian aurait vertement menacé le plaignant, envoyé spécial du « Quotidien », en ces termes : « Toi, ça commence à trop bien faire. Tu verras à Bamako, je vais te régler ton compte. »
Le président de la Fsb a-t-il exécuté ses menaces ? Explications de la présumée victime, Woury Diallo : « c’est vers les coups de 12h 45 mn, alors que je me trouvais dans le hall du pavillon des Sports du stade Modibo Keïta de Bamako, pour la couverture du premier match entre le Rwanda et la Guinée, que Tandian m’a pris au collet en proférant des injures de toutes sortes ».
Le plaignant de poursuivre : « à la suite de cela, il n’a pas hésité à jeter par terre mes lunettes de soleil, tout en continuant à proférer des injures et autres menaces physiques. Avant de déclarer tout de go : ’’J’ai appris que tu vas déposer une plainte. Cela ne me fait ni chaud ni froid. Si tu veux, tu peux même saisir le procureur de la République’’
Un défi apparemment relevé par le procureur puisque la section de recherches de la gendarmerie a été activée. A cet effet, le reporter du « Quotidien » a été entendu en même temps que des témoins dont des journalistes.