Discours du président de la République Macky Sall suivi d’un entretien avec les journalistes. J’espère que nos analystes politiques et experts médias nous aideront à répondre aux questions suivantes :
1- Pourquoi le pupitre était-il un peu trop haut au point de cacher la gestuelle associée au discours?
2- Pourquoi l’équipe de communication n’a pas eu recours à un rehausseur pour compenser pendant les séances de simulation ?
3- L’installation du président de la République sur une estrade éloignée des journalistes et du public était-elle nécessaire ?
4- Qu’est ce qui explique la disposition des journalistes en 2 camps opposés et en face à face ?
5- Qu’est ce qui explique la disposition des journalistes devant poser des questions sur le côté gauche du président et non en face à face conformément à un entretien ?
6- La présence des deux journalistes de la RTS1 était-elle nécessaire pour mener un entretien entre le président et des journalistes expérimentés qui font preuve d’une grande urbanité ?
7- Quel sens faudrait-il donner à la présence de la famille du président de la République lors de cet exercice de communication ?
8- Comment analyser l’expression du visage du ministre Ismaila Madior Fall au moment où le président répondait à une question sur le 3ème mandat ?
Mamadou Ndiaye