Plusieurs fois agitée et remise sous les oubliettes, l’idée de retrouvailles de la famille libérale est encore remise au goût du jour. Ce, suite à l’appel du pied lancé par le Président Macky Sall à l’endroit ses ex-frères du Parti démocratique Sénégalais (Pds). Le chef de l’Etat, qui présentait avant-hier ses condoléances à Oumou Salamata Tall, qui a perdu sa maman, s’est permis d’inviter ses ex-camarades à venir travailler avec lui. « Comme le dit Abdoulaye Mbaye Pekh, c’est Dieu qui a décidé que je sois là où je suis, vous avec qui j’ai été, devez venir pour qu’on travaille… », a lancé le Président Sall avant d’enchaîner pour dire tout son attachement à son prédécesseur et ex-mentor. Je disais dans la voiture que c’est la deuxième fois, en l’espace d’un temps court, que vous me faites passer par un chemin que je connais très bien (celui qui mène chez Wade au Point E). Pendant 19 ans, j’ai fréquenté ce lieu… », s’est-il rappelé devant les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) rencontrés chez Oumou Salamata Tall.
Mais, du côté du Pds, on ne veut pas s’emballer par une simple déclaration, on veut des actes. « Comme on le dit, le Président Macky Sall se rappelle au bon souvenir du Président Wade qui a beaucoup fait pour lui. Nous ne faisons que saluer cette attitude du Président Sall, mais faudrait-il que ses sentiments puissent être en phase avec les actes qu’il n’a cessé de poser depuis mars 2012. Ça aussi, nous nous interrogeons que ses émotions recoupent avec ses déclarations et surtout avec les actes qu’il ne cesse de poser envers le Parti démocratique sénégalais », a réagi le porte-parole du Pds, Babacar Gaye, interrogé par L’Observateur. A ceux qui agiteraient l’idée d’une négociation pour élargir de prison le candidat déclaré du Pds, M. Gaye est catégorique : « Il ne saurait y avoir de deal pour la libération de Karim Wade. Par contre, le Président Macky Sall peut faire droit à Karim Wade, en faisant application de l’avis du groupe de Travail des nations Unies qui demande à ce que Karim Wade soit libéré, parce que détenu de manière arbitraire. Et qu’il soit indemnisé en conséquence du préjudice qu’il a subi. Des retrouvailles entre nous et le Président Macky Sall dépendraient, pour l’essentiel, de ce qu’en penserait le Président Abdoulaye Wade. Macky Sall sait par où passer pour retrouver ses frères libéraux », soutient-il.
leral
Échec de la politique de diabolisation. Macky Sall veut tenter de devenir humain. Mais le problème se trouve ailleurs. Macky Sall a testé sa stratégie de diabolisation, et aujourd’hui il veut changer de style pour tester autre chose, tout ceci à la tête d’une république. Ses différents tests ont à chaque fois entraîné des mouvements de masses, et surtout des mouvements d’humeur, de haine. Macky a poussé son jeu jusqu’à fabriquer une haine tenace entre sénégalais. Or il n’a absolument pas été élu pour apprendre aux sénégalais à se haïr. Et au nom de ses intérêts politiques, il ne devait pas avoir comme idée que le jeu en vaut la chandelle. Un président d’une république ne doit pas se permettre la liberté d’avoir des objectifs qui ont comme soubassement la haine entre ses citoyens. Et pire, ce n’est pas par un coup de sifflet, par une déclaration publique et médiatisée qu’il arrêtera la machine qu’il a lancé au sein du peuple sénégalais.
Le sommet de la république n’est pas un terrain de jeu pour tester différents scénarios de destruction de citoyens.
Macky aime faire son marché dans de pareilles circonstances: c’est lamentable et cynique…………