spot_img

Casamance-Babacar Justin Ndiaye fait l’apologie de la rébellion: « Ils ne sont pas des bandits… Ils sont courageux »

Date:

« Ceux qu’on appelle bandits, ne sont pas des bandits »

« Ces gens qu’on appelle bandits, ne sont pas des bandits », a déclaré Babacar Justin Ndiaye, au cours de l’émission « Diine ak Diamono » sur Walf TV. Le politologue faisait ainsi allusion à ces rebelles dans le maquis casamançais. Il a estimé que : « parce qu’ils combattent contre des unités de blindés, des parachustistes depuis vingt ans, vivent dans la forêt, sans électricité, boivent dans les mares,…, on ne peut pas les appeler bandits ».

Et M. Ndiaye d’ajouter : « Un bandit, c’est juste quelqu’un qui cherche de quoi voler… ». C’est la raison pour laquelle, Babacar Justin leur tire son chapeau, non pas parce qu’il partage la finalité de leur combat (l’indépendance de la Casamance), mais bien parce qu’ils les trouve courageux pour avoir combattu pendant aussi longtemps.
– Par Nettali –
nettali.net
Ps: titre choisi par xalima

9 Commentaires

  1. B. J. Ndiaye s’il n’est pas en mesure d’apporter des solutions pour la résolution du conflit casamançais il doit se taire. Ses propos ne font que légitimer la cause de ses bandits de rebelle qui pillent les ressources des populations, les tuent et les installent dans une situation d’insécurité totale. Si cette guerre à duré c’est non pas le fait que ces rebelles sont des guerriers mais plutôt parce que des élites de ce pays ne veulent pas que ce conflit cesse et le prennent comme un fonds de commerce. Ces rebelles ne sont que des lâches! Je suis persuadé que si les politiques s’étaient tus et qu’on donne à l’armée les coudés franches, on ne parlerait plus de rébellion dans ce véritable parc verdoyant. Les vrais guerriers sont à rechercher du côté de nos « jambars ». Ils ont montré leur courage, leur professionnalisme et leur loyauté dans plusieurs foyers de tension en Afrique en particulier et dans le monde en général. Ils sont les gendarmes de la sous-région.
    Vive l’armée sénégalaise! Bravo les « jambars »!

  2. cest vraiment un courage que de trouver de simples citoyens dans les champs danacadiers les tuer, mettre des mines partout. les empecher de cultiver leur terre, finalement ils luttent pour qui ? l’independance profite a qui ?

    il faut eviter ces declarations dans des situations pareilles

  3. N’a-t-il pas le droit de donner son opinion,comme tout citoyen du Sénégal et du Monde? Si vous contestez ses propos,vous n’avez qu’à ouvrir un dictionnaire français pour connaître la définition du mot ‘rebelle’ et celle de ‘bandit’.
    Xalima qui qualifie son avis d’apologie n’est que pure intoxication teintée d’amateurisme!
    Le patriote

  4. Ce monsieur fait de l’intox. je l’ai entendu au cours de cette même émission parlant de la piste 12/30 comme étant la meilleur piste de projection vers les Amériques . C’est du n’importe quoi.
    Deuxième remarque; pendant la guerre de Malouines il n »y avait que les avions de la « Royal Navy » qui faisaient escale è Dakar.
    Un bon journaliste doit avoir des infos « béton » avant de la claquer.
    Je comprends pourquoi Le Président Wade vous avais remis è votre place lors de sa conférence de presse qui avait précédé le vote de la constitution en 2001

  5. Il se trouve que l’armée a déjà eu les coudées franches dans les années 1990 et jusqu’en 1997. Et comme toujours dans ces cas-là partout dans le monde, ça s’est terminé par des tortures et des exécutions (allez voir les rapports d’Amnesty international) qui ont encore aggravé la situation. Et au plan militaire, ça s’est terminé par les drames de Mandina-Mancagne et Babonda au cours desquels plusieurs dizaines de soldats sénégalais ont été tués. Gagner la guerre en Casamance, ce n’est pas simple, à moins d’être prêt à faire des centaines de victimes civiles. Dieu merci, Abdou Diouf l’a bien compris et il a essayé de régler ça plus « calmement », tout comme Abdoulaye Wade. Par ailleurs, beaucoup de casamançais (et beaucoup de diolas) ne sont pas séparatistes. Et commencer par reconnaître, comme Mr Ndiaye le fait, que les séparatistes ne sont pas (que) des bandits (même s’ils se livent à des exactions inacceptables et à du banditisme), c’est ouvrir la porte à un début de respect mutuel – si on veut régler cette affaire, il faut les prendre un peu au sérieux et reconnaître qu’ils expriment quelque chose de la manière dont une partie de la Casamance vit son rapport au reste du pays. Ce n’est pas un problème simple, et les déclarations des va-t-en-guerre qui sont bien confortablement installés à Dakar ou à Paris ne sont pas particulièrement utiles…

  6. Abdourahim,si l’armée est en mesure de gagner la bataille, rien ne nous prouve qu’elle pourra assurer la paix durable et définitive en Casamance. Autrement dit,la paix passe nécessairement par la négociation entre les deux protagonistes (l’État & la Rébellion).
    Le patriote

  7. j’approuve les propos tenus par Babacar Justin NDIAYE qui n’a fait que souligner l’incapacité des dirigeants qui se sont succédés à la tête du Sénégal sans pouvoir trouver la solutide cette crise.Il y a des morts dans les deux camps,des veuves,des orphelins mais aussi des montagnes d’argent dépensé dans les deux camps.Ce qu’il faut dire aux sénégalais en plus c’est pourquoi les finances du pays sont utilisés pour acheter des véhicules 4X4,du carburant,des effets vestimentaires même pour ces rebelles qui ont leur siège dans Ziguinchor où ils pavanent à longueur de journée.

  8. la pedagogie de l’essentiel se concilie peu avec les debordements fustiles de circonstance essayez d’etre comme justin au lieu de s’acharner sur lui.nuls que vous etes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...