spot_img

Babacar Justin Ndiaye: « Quand une puissance étrangère installe un fantoche à la tête d’un Etat, c’est la souveraineté qui est hypothéquée »

Date:

Lorsqu’il s’agit des options, des décisions et des choix nationaux et souverains d’un pays, tous les Partis politiques sont les bienvenus, à l’exception du « Parti de l’Etranger ». Dans les nations où les systèmes démocratiques, à haute teneur civique, régulent électoralement la mobilité des dirigeants, tout ce qui s’apparente à un coup de pouce extérieur, est vigoureusement banni. D’emblée, les acteurs épaulés par des puissances (financières ou politiques) situées hors du territoire national, sont dédaigneusement perçus et impitoyablement stigmatisés comme les tenants du « Parti de l’Etranger ». Ce phénomène honni s’appelle le pétainisme politique (allusion au Maréchal Pétain), synonyme de trahison nationale par voie de collaboration avec de réels ou potentiels ennemis de la patrie. Dans certains pays, le « Parti de l’Etranger » figure dans le glossaire politique. Au Sénégal, il est désormais le 256e Parti. Sans récépissé, bien sûr.

Comme on le voit, l’Histoire politique du monde met gravement en relief les actes posés par le Président Lamine Diack et les extraits tirés de son interrogatoire dans le cabinet du teigneux juge français, Renaud Van Ruymbeke, un célèbre spécialiste des dossiers chauds qui – dans l’Hexagone – affole les hommes politiques et dérange les hautes strates de l’appareil judiciaire. D’où les ondes de choc qui ébranlent l’échiquier politique sénégalais, avec d’autant plus de rudesse – et de dégâts probants – que le profil et l’envergure de Lamine Diack pèsent sur la balance de la crédibilisation des révélations. Ministre des Sports du Président Léopold Sédar Senghor (à une période où certains pontes du régime actuel étaient lycéens), maire de Dakar et vice-président de l‘Assemblée nationale, Lamine Diack est suffisamment pétri de culture étatique et grandement pourvu d’expérience politique, pour comprendre que certaines accusations en direction de personnalités de premier plan, équivalent (presque) à un arrêt de mort dûment signé. Méme si, à 82 ans, on se gausse de la mort. Voilà qui convainc qu’il a du béton et non du carton.

Du reste, on ne saurait faire litière de la gravité d’une affaire de corruption, de blanchiment et de conspiration politico-électorale dont l’épicentre se trouve en Europe (l’argent et le dopage concernent la Russie) et les prolongements au Sénégal : théâtre, en 2012, d’une campagne électorale et d’un scrutin présidentiel, tous deux mémorables.  Autrement dit, l’affaire Lamine Diack est sans commune mesure avec les fameux chantiers de Thiès qui, eux, sont domestiques de bout en bout. Ici, les intérêts liés à l’athlétisme international (image et magot compris), la personnalité du magistrat français (un dur à cuire) et l’éclat rayonnant des institutions démocratiques du Sénégal donnent au scandale, les caractéristiques d’une secousse tellurique. Le très sévère commentaire du journaliste  Jean-Baptiste Placa (chronique RFI  du 19-12-2015) en fait douloureusement foi.    

Le choc ressenti est d’autant plus fort que le scandale n’a rien d’un écheveau à démêler. Certes, les propos publiés par Le Monde ne sont pas abruptement accusateurs à l’endroit de tel ou tel candidat élu ou battu, mais la limpidité n’est guère affectée.  Les confessions de l’ex-patron  l’IAAF n’alignent pas des noms mais mouillent un lot restreint de poids lourds de la scène politique. Morceaux choisis : « En dehors du Président en exercice (à l’époque Abdoulaye Wade), il y avait treize autres candidats. Il y avait des jeunes qui s’étaient mobilisés et j’ai misé sur eux. Je les ai financés ». 

C’est clair-obscur mais suffisamment clair pour qu’on comprenne que le fer de lance des  jeunes mobilisés  était le groupuscule « Y en a marre ». Rappelons que le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, avait fait le déplacement dans la banlieue dakaroise (les Parcelles Assainies) pour échanger avec les ténors de « Y en a marre », dans leur QG. Quand on sait que le Quai d’Orsay prend d’habitude en charge les dossiers brûlants (Moyen-Orient, Daech, le nucléaire iranien et l’Ukraine), et laisse l’Afrique au Sud du Sahara au ministère de la Coopération, on mesure bien l’intérêt, les calculs et les arrière-pensées escortant une pareille disponibilité vis-à-vis d’une bande de rappeurs. L’année électorale 2012 a-t-elle révélé tous ses secrets ? 

S’agissant de la douzaine de candidats, il va sans dire que la Russie – correctement informée par son KGB devenu FSB et son ambassadeur immergé à Dakar – n’a pas décaissé les 450 000 euros en faveur de l’escouade des hommes et des femmes vaincus d’avance comme Cheikh Bamba Dièye, Ibrahima Fall, Mor Dieng, Amsatou Sow Sidibé  et autre Diouma Dieng Diakhaté. Par conséquent, les candidats triés puis financés par le « Parti de l’Etranger » (d’après Lamine Diack) sont moins nombreux que les cinq doigts d’une main. Inutile de citer bêtement des noms, pour encaisser bêtement une plainte et atterrir bêtement à la DIC. Le Président Lamine Diack a parlé français. Impossible de violer ou de castrer les mots !  

En vérité, les personnes comptent moins que le sort du pays aventureusement scellé. L’indignation, la tristesse et l’inquiétude des patriotes pivotent autour du destin du Sénégal que la soif de pouvoir – couplée au déficit patriotique – met terriblement en équation. Quand une puissance étrangère installe un fantoche à la tête d’un Etat, c’est la souveraineté qui est hypothéquée. C’est pire que le pillage économique. Car, l’argent russe n’est pas un investissement structurant mais un asservissement durable. Un boulet. Le Président Poutine (un Colonel du KGB) n’est pas un enfant de cœur, il est un père Noël aux cadeaux toxiques. Rétrospectivement, il apparait que les électeurs avaient le choix (cornélien) entre une dynastie des Wade qui creuse la tombe de la démocratie, et une alternative qui évapore la souveraineté nationale. Après les aveux de Lamine Diack, toutes les victoires électorales, de 2009 à 2012, ont pris une couleur anthracite. Elles ne sont ni totalement blanches ni parfaitement  immaculées.

Après la véhémence du discours justificatif de la traque des biens mal acquis, nous voulons croire que les fonctionnaires de l’OFNAC et de la CENTIF n’auront plus le temps d’aller pêcher à la ligne. Même le week-end. Ils feront montre d’une âpreté semblable et d’une hardiesse égale à celles  des enquêteurs d’outre-méditerranée. Sinon, c’est le credo de la bonne gouvernance – officiellement magnifiée et sublimée – qui se désintégrera en vitesse. Entre l’argent de l’ex-sénatrice Aïda N’Diongue dont la traçabilité est en pointillé et le blé (russe) de Lamine Diack dont la traçabilité est proprement scandaleuse, le Sénégal patauge dans les marécages de la gouvernance hideuse, c’est-à-dire à mille lieues de la gouvernance vertueuse qui est, à la fois, l’antichambre et la rampe de lancement de l’émergence. Moralité : plus ça change, plus ça se ressemble. Charybde et Scylla sont deux gouffres marins non éloignés des côtes sénégalaises.

Au train où vont les choses, la descente aux enfers de Karim Wade se terminera  bientôt par un atterrissage au paradis…politique. Car, la politique installe tous  les acteurs dans le royaume de l’imprévu qui est truffé d’écueils inattendus. 

PS : 1) Ne soyons pas naïfs ! La Françafrique – avec ses réseaux et ses mallettes – a longtemps défrayé la chronique électorale dans l’Hexagone. Preuve que les anciennes et grandes démocraties ne sont pas entièrement purgées de toute la gamme des turpitudes. L’aide financière de Kadhafi à Sarkozy a fait des vagues jusqu’à Dakar, avec l’interrogatoire du Président ATT. Ainsi marche la démocratie. Elle s’accommode des coups fourrés, à condition qu’ils soient couverts par une dalle épaisse. Léon Blum disait : « En politique, les vertus ne sont pas toujours  récompensées mais les erreurs se payent ». 2) Le gouvernement du Sénégal danse plus vite et plus frénétiquement que la musique. Les articles et les démentis du journal Le Monde n’ont aucune valeur juridique. Tout juste une portée psychologique. Seule l’intégralité de la déposition de Lamine Diack, dans le cabinet du juge et face au magistrat Renaud Van Ruymbeke, sera l’ultime vérité. Et non les textes fragmentaires, les rectifications laborieuses et les nuances nuancées de la presse parisienne.  

dakaractu

16 Commentaires

  1. et il fallait que le Myope Laser y ajoute son grain de … pierre. Et Bêtement!!!
    Pas bête pour ne pas atterrir au DIC, mais assez bête pour vendre un petard vraiment mouillé après le dédît du journal Le Monde et trop bête pour avoir de la retenue. Mais comme l’homme BJN est foncièrement et intellectuellement malhonnête, il ne pouvait pas s’en empêcher … comme les mouches attirées par un tas fumant de crotte.
    il sait bien que ils ont petard mouilles entre les mains en disant « Seule l’intégralité de la déposition de Lamine Diack, dans le cabinet du juge et face au magistrat Renaud Van Ruymbeke, sera l’ultime vérité. Et non les textes fragmentaires, les rectifications laborieuses et les nuances nuancées de la presse parisienne ». Mais manquant tout semblant de retenue, ce souffrant de la diarrhée verbale ne pouvait pas s’empêcher de hurler avec les loups. Pour ne rien dire a la fin.

    Mais il ne pouvait pas manquer d’egratiner celui dont il veut l’attention. Alignant des mots aussi grotesques et grossiers les uns que les autres pour amuser la galerie des complexés, Mr Hubbles va créer un concept fumeux et fumiste de « parti de l’étranger » pour immiscer Vladimir Poutine dans leur soupe kanja sans kanja ni tiir. Ce triste sire oublie commodément que Poutine était premier ministre en 2009. Plus étrange, qu’est ce notre fantasque geo-strategiste va trouver pour le PM Poutine avec 450,000 euros dans une election locale au Senegal (soi-disant pour faire battre un politicien neophyte fut-il Karim Wade)???

    Mais non, il fallait que ce sieur qui a régulièrement tout faux, l’ouvre et déverse sa bile sur ceux qui l’ignorent depuis. Mais peine perdue: il est tellement désespéré qu’il sautera sur tout ce qui semble être un feu pour allumer la case de Macky, meme si il sait que ce qui brillait au loin est en fait un petard vraiment mouillé. Comme la mouche … (m’enfin)

    Thiambayyyy!!!!

    • Bonjour Euskeye,

      Tu n’ as pas a verser dans l’ invective inutile. Cela finit par occulter la pertinence de tes arguments.

      Tu ferais mieux d’ analyer a ton tout les propos de BabaCar Justin Ndiaye et d’ en ressortir les elements qui te semblent faibles et nous les exposer. Au lieu de gacher ton texte en deversant une bile , qui en rend la lecture ardue.

      Bien a toi, Keurgui

      • Bonjour Euskeye,

        Tu n’ as pas a verser dans l’ invective inutile. Cela finit par occulter la pertinence de tes arguments.

        Tu ferais mieux d’ analyer a ton touR les propos de BabaCar Justin Ndiaye et d’ en ressortir les elements qui te semblent faibles et nous les exposer. Au lieu de gacher ton texte en deversant une bile , qui en rend la lecture ardue.

        Bien a toi, Keurgui

        • mon grand, boul merr waay!!
          ton BJN devait commencer par sa conclusion que « Seule l’intégralité de la déposition de Lamine Diack, dans le cabinet du juge et face au magistrat Renaud Van Ruymbeke, sera l’ultime vérité. Et non les textes fragmentaires, les rectifications laborieuses et les nuances nuancées de la presse parisienne » et se retenir de faire dans la vente de petard mouillé comme il a consacré la plus grande partie de son texte.
          Il est coutumier des faits. il en invente meme et une fois un lecteur avisé a essaye de le corriger sur DakarActu (il avait menti sur le commendement de la garde nationale aux USA) mais il est plus que refractaire aux critiques.
          Donc je combats son feu avec similaire. Il est facon de hurler les loups, avec bcp de fausses notes, tu sais. Mais comme disent les Russes: « if you cannot stand the heat, get out the kitchen ».

          Amicalement patriotiquement votre.

          Euss….keye!!!

        • Tu perds ton temps a exiger un debat d’idees, le bagage intellectuel que cela demande fait cruellement defaut. Ce n’est pas le cas du seul Euskeuye, apprecie aussi les interventions de certaines autorites du pays (ministres ou deputes) pour savoir que ce pays est mal barre.

          • tu proposes un débat d’idées sur la base de mensonges et de manipulations??? mowwayy!!!
            et tu parles de bagage intellectuel!!! hôpital…..dispensaire….charité

            Eusss…KEUYE!!! on aura tout entendu. La haine rend vraiment bête

          • mais au moins je suis en accord avec toi que ce pays est mal barre avec la classe de tocards qui pullulent en politique et l’apathie/ignorance du peuple…

    • Euset .. vous etes très maladroit et veule dans votre façon de vous opposer systématiquement a tous les articles de BJN. Vous etes un répondeur automatique sous ordre et en mission mécanique de saboter tous les articles de ce monsieur mais vous perdez votre temps.Et puys vous ne respectez meme pas les potentiels lecteurs de cet article que vous traitez de COMPLEXES.Cela montre que vous n’êtes pas un intello car vous vous adjugez la seule compétence de pouvoir lyre BJN et de décider de son enjeu lectoryel .Vous etes un adepte de la pensée unique et je crois savoir que vous etes le premier personnage quy conseille le prince dans un domaine que nous laisserons deviner aux lecteurs.Vous etes meme très actif tous ces temps ci dans les médias pour prendre la défense de MS. Sortez de l’anonymat derrière lequel vous vous cachez c’est plus courageux,et cela vous éviterez de donner dans l’injure et dans les platitudes avec lesquelles vous voulez nous divertir.Vous avez été courageux une fois en assumant de débattre avec BJN dans un média numérique ou aviez signé votre article de votre vrai patronyme .Mays la réplique a été cinglante,BJN t’a rabaissé le caquet et t’a presque cassé la plume.Et depuis lors vous etes devenu Eus…
      BJN analyse et cherche a comprendre en convoquant des hypothèses quy ne sont pas imaginées ou tirées des cheveux.Yl parle de choses et de réalités que tout le monde connait.Votre article est juste de l’acharnement tres bête du reste quy s’appuie sur l’invective et l’injure.

  2. Merci…………….. Mille fois Merci Babacar Justin Ndiaye. Vous tapez dans le mil et de quelle maniere. Avec toute la classe qui sied en de pareilles circonstances. Dieu fasse que tous ceux qui sont epris de Justice et de Verite lisent attentivement cet article.

    Chacun en tirera la conclusion logique et implacable. Il ne faut pas charrier. Je disais que le President Macky Sall nous est tombe dessus. En parodiant Nietszche justement.

    Nous sommes habitues a ces mauvais dementis. Alors que tous ceux qui lisent l’ article du Monde, l’ initial en l’occurrence, en procedant par elimination ( comme vous le faites par ailleurs ) et qui ont un tout petit peu une certaine capacite d’ analyse, en viennent a la conclusion la plus logique tirer… : le President Macky Sall a beneficie de ce financement. Scandale.

    On comprend que cela tombe pour les tenants du Pouvoir, on le concede. Mais il en est ainsi. Et malheureusement , pour le President Macky Sall, ces Agents charges de gerer sa Communication, ne savent meme pas communiquer en periode de crise…. ! Bref.

    • grand voila ce qu’en dit Vieux Savané
      —–
      Pourtant, hormis le chapeau de l’article, même avant qu’il ne fasse une précision deux jours plus tard, « Le Monde » n’a nullement incriminé dans le corps du texte le président Macky Sall par des propos explicitement prêtés à Lamine Diack.

      Qu’importe ! Comme à leurs habitudes, certains partis vont déplacer « L’Affaire Lamine Diack“ sur le terrain politique en en faisant une affaire d’Etat, allant jusqu’à réclamer la saisine de la Crei voire la démission du président de la République
      ———
      Moi je dirais que certains cretins comme BJN vont déplacer l’affaire pour en faire un fond de commerce de petards mouillés. Ala boni Justin waayy!!

      Eussss….KEUYE!!!

    • AU MOINS VOICI DES SENEGALAIS QUI SAVENT ANALYSER ET DIRE LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT.
      MACKY A BEL ET BIEN BENEFICIE DE CE FINANCEMENT OCCULTE, DE MEME QUE Y’EN A MARRE

  3. Le combat contre Macky est un combat pour retrouver la souveraineté nationale. Seuls les fanatisés ne l’ont pas compris. Le retour de l’armée française, le retour de Bolloré au Port, la suppression de la taxation des appels pour les beaux yeux de France Telecom, trop précipité pour ne pas être louche. Et s’il s’y ajoute une accusation de « nationalisme mal placé » à Wade, un nationalisme mal placé qui nous rapportant quand même 73 milliards par an, il faudra manger son cerveau pour feindre de n’avoir pas compris.

  4. A lire le texte de Justin,on a l’impression que les beneficiaires des faveurs de Diack savaient que cet argent était sale et ont arbitrairement accepté ces sommes pour avoir les moyens pour combattre Wade dans un contexte de crise économique et de dévolution monarchique favorables à la sanction de la volonté populaire. Respectons le peuple souverain qui a choisi librement un.nouveau régime. Sans ou avec cet argent Wade qui avait plus de moyens que ses opposants allait partir. C’était la volonté du peuple qui a prévalu et il est irresponsable et irrespectueux de salir ce choix irrémédiable du peuple.

  5. @Lebeau
    toute la motivation du PDS est résumée dans tes propos: faire croire au peuple qu’il n’a pas été souverain dans son choix de bouter wade dehors.
    Toutes sortes d’excuses nous sont balancés:
    * complot néo-colonial (oubliant que wade a eu a servir la France pour la mise a mort de Ghaddafi, pendant que son fils re-activait le triad colonial avec Bourgi (le libano-syriens intermédiaire) et Pouye (le negre spahi))
    * bolloré (oubliant qu’ ils lui avaient donné le marche juteux des ordures de Dakar a travers Veolia)
    * macky comme création mediatique (oubliant que ce sont eux qui ont « cree » macky et lui ont donné tous les outils pour qu’ils soit PR aujourd’hui)
    * la presse des 100 milles (oubliant qu’ils sont les plus féconds créateurs de groupes de presse bidon tout au long leur règne)
    * les Occidentaux n’ont pas digérés le ton de wade comme quand wade a passé l’Amb. Bernicat au savon (tout en oubliant que Sarkozy a insulté toute la race noire a l’université de Dakar et est allé ensuite chez Viviane Vert au palais déguster son fromage)
    tout cela des trouvailles d’enfants (comme les justifications de mon fils de 5 ans qd il fait ses bêtises)

    Maintenant subitement Vlad « The Impaler » Poutine en voulait au néophyte Karim Wade au point de lui nier une victoire au Point E grâce a 450,000 euros en 2009 alors qu’il avait les mains pleines de sang des Tchetchens en fin de rébellion???

    Tu sais, l’indicateur le plus déterminant pour un vrai con est de prendre les sénégalais pour des cons. Alors la les sénégalais vont laisser pisser mouton et pour attendre Tabaski: ils les ont foutu dehors, conseil constitutionnel ou pas, 3eme candidature ou pas, chantiers terminés ou pas, salaires menacés ou pas, etc…

    et ca Viviane Vert ne le pardonnera jamais au sénégalais d’avoir non seulement abrégé son règne mais de ne pas avoir « mis son fils au palais après avoir mis le fils d’autrui au palais ». D’ou nos malheurs fomentés depuis d’obscurs officines de stratégies et de comm pour « rendre le pays ingouvernable » et faire croire au sénégalais qu’ils regrettent d’avoir gobés aux sirènes d’un prétendu complot contre la Crapulax Family.
    Heureusement pour nous qu’ils sont toujours très puériles et croient pouvoir arriver a leur but avec ces trucs d’amateurs
    il suffit de consulter ton enfant de 5 ans pour les démasquer et faire foirer leurs petits complots

    Vive le Senegal
    Vive Ablaye Wade
    Vive Macky Sall
    Liberez Oumar Taz, le diable de Tasmanie….oops le VRAI diable de la politique sénégalaise!!!

  6. Comprendre qui pourra mais invoquer la Russie de Poutine qui s’intéresse au jeu de chaise musicale de notre pays c’est prendre des vessies pour des lanternes depuis quand la Russie a besoin de se positionner au Sénégal ,quels sont ces intérêts géopolitiques et géostratégiques au Sénégal,si complot existe n’essayez pas de la jouer en girouette seule la france avait des intérêts à sauvegarder pour oser s’immiscer dans les affaires intérieures de notre pays ,avec la Russie nous avons des relations bilatérales mais cela s arrêtent là rien de plus la france est tellement jalouse de ses territoire d’outre~mer qu’elle ne laisserait pas passer cette forfaiture en plus posons nous la question ?Qui avait intérêt à ce que Wade Family tômbe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE