XALIMANEWS: Babacar Ngom, le Pdg de Sedima, un des panélistes de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) n’a pas manqué de toucher le fond du sujet. En effet, prenant la parole, le boss de la Sedima a magnifié la tenue du CIEA qui vise à développer le continent.
Il estime qu’il est temps que L’AFRIQUE décolle. « Tout a été bien dit, il ne reste plus que l’action », souligne le président du club des décideurs sénégalais.
Ensuite,il a rappellé que son success story, refusant ainsi d’aller en Europe après son bac, mais de rester au Sénégal pour investir dans la filière du volaille. « Il faut produire ce que nous mangeons, et mangeons ce nous produisons « , lance-t-il comme slogan.
Sur ce, il déclare qu’on doit investir plus dans la transformation des produits. De même, il indique que nous devons investir dans des filières fortes, surtout dans une qu’il apprécie le plus(le tourisme).
Par ailleurs, Il a salué le leadership de Mohamed 6 avec le Maroc et celui du président Rwandais Paul Kagamé.
Enfin, il a magnifié l’activité de la filière avicole dont il est un acteur essentiel.
C’est ainsi qu’il souligne que les entrepreneurs sénégalais doivent être plus associés dans la construction du pays.
De même, il indique que nous devons investir dans des filières fortes, surtout dans une qu’il apprécie le plus(le tourisme).
Le Sénégal, comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest sont les seuls au monde où les étrangers sont accueillis, nourris, hébergés par d’autres étrangers comme eux à au moins 90% ! Dans ces conditions comment parler de tourisme lucratif au Sénégal si les grands bénéficiaires de cette activité sont des étrangers, Européens en particulier ? Foutaises tout ça! Par ailleurs, monsieur N’gom est une référence dans son domaine , nous lui disons bravo et bonne chance !