Le Pr Babacar Samb, ancien ambassadeur du Sénégal en Egypte, tenait hier une conférence devant les étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Interrogé par un étudiant sur la position tenue par le président de la République sur le port de la burqa et les menaces qu’il fait peser sur la sécurité du pays, l’universitaire abonde dans le sens d’une interdiction : «Pourquoi pas nous, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun l’ont interdit.» Rapportant son expérience personnelle, il assure avoir déjà vu un homme habillé d’une burqa au Point E : «J’en ai fait deux fois le tour pour vérifier si c’était un homme et je regrette de n’avoir pas averti la police ce jour-là.» L’arabisant qu’il est affirme également avoir au sein de son département refusé d’adresser la parole à des femmes portant la burqa du fait qu’il ne pouvait certifier l’identité de celles-ci.
Le Quotidien
Reflexion inquietante du professeur. Un commentaire vraiment pas pertinent de la part d’un universitaire. laicite, droit de culte, l’instauration d’un etat securitaire ne reglera rien du tout, au contraire c’est le debut des problemes pour nous africains qui devont faire face a d’autres defis telques le developpement, l’industrialisation, l’education, l’emploi, la sante, la lutte contre plusieurs menaces economiques, sanitaires, et securitaires ( insecurite, drogues, rebellion, traffic transfrontaliers etc.). Apparemment, l’occident est entrain de nous transferer ses soucis, c’est a dire le terrorisme.
Wasalam
MICHAEL JACKSON a déjà porté une burqa pour pouvoir se promener et passer inaperçu.
Que dire de quelqu’un qui veut commettre un crime,agresser,voler,poser une bombe?
On a déjà vu un professeur se déshabiller parce qu’une étudiante voilée est dans l’amphithéâtre. C’était au pays des pourvoyeurs de légions. Comment est surpris qu’il y ait copie/coller au pays des légionnaires ?
http://senego.com/2015/01/18/paris-un-professeur-se-deshabille-parce-quil-y-a-une-etudiante-voilee-dans-lamphi_211067.html
Ce que je dis, concerne aussi bien les catholiques, musulmans que laïques en pays musulmans ou chrétiens. Tous sont victimes d’une stratégie très bien réussie qui leur fout la honte de ce qu’ils sont.
Chrétiennes voilées:
http://www.desdomesetdesminarets.fr/wp-content/uploads/2015/05/Les-nonnes-du-march%C3%A9-dUz%C3%A8s-2.png
http://www.desdomesetdesminarets.fr/wp-content/uploads/2015/05/Nonne-monast%C3%A8re-de-Solan.png
http://www.desdomesetdesminarets.fr/wp-content/uploads/2015/05/solan_13.jpg
Et juive voilée :
http://www.alterinfo.net/photo/art/default/6943079-10615120.jpg?v=1409432627
anonyme et Xeme,sur ce débat vous serez trop minoritaires dans votre logique…le professeur m’a surpris ,au contraire par son intelligence…je partage à 100% son raisonnement,tu me reconnais et moi je ne peux même pas certifier si tu es homme ou femme?cest dégueulasse même…cette burqa pose un problème de sécurité,et comme l’a dit le prof,il y’a des hommes qui en profitent…il y’a quelques semaines à londre un suspect terroriste d’origine Somalien Mohamed Ahmed,filait par la police anglaise jusque dans une mosquée ,il en est ressorti avec une burqa,quand la police à su comprendre le jeux du jeune Somalien en visionnant les vidéos,c’était trop tard ..ancore aujourd’hui il est recherche..donc..évitons ses masques de mer.des….wassalam..je peux comprendre une voile normale sur la tête,mais ce truc je ne sais même pas comment le définir…
je pense pas que ce soi disant proffesseur se contredit en disant qu’il n’adresse pas la parole aux filles avec burqa car ignorant leur identite et en meme temps il declare avoir vu un homme en burqa et il regrete de n’avoir pas alerte la police, comment as tu su que c’etait un homme ou une femme ?
Dans la campagne pour soutenir le combat de Macky contre le voile intégral, deux gros mensonges ont été distillés.
Le premier a voulu que le voile intégral (dans le sens de couvrir le visage) n’est pas une tradition sénégalaise. C’est une fausseté facile à vérifier. Demandez aux vieilles dames poulars qu’est ce que c’est que le 6urtungal, et comment et pourquoi certaines dames poulars les utilisaient.
Le deuxième mensonge veut que le voile intégral, ou la burqa, soit une invention des talibans (en 1996).
Voici une femme, en voile intégral, dans le Dagestan (Samarkand), en Russie, en 1917. En ce moment les talibans n’étaient pas nés.
http://oumma.com/sites/default/files/imagecache/largeur_totale/russie_8.jpg
Et à la même époque (en 1929)et dans la même ville (Samarkand), voici une autre femme avec un voile différent.
http://www.thans.de/ralph_site/images/postcards/samarkand-woman-1929.jpg
C’est dire qu’aussi longtemps qu’on puisse remonter dans l’histoire avec des preuves, les femmes musulmanes ont vécu ensemble habillées avec des voiles différents, selon leurs convictions.
Cessons d’être esclaves de la « mode ».Restons conformes à nous mêmes et a nos propres valeurs,Ce qui compte essentiellement dans la foi c’est la pureté d’esprit,du cœur,des paroles et des actes et halte à la tartuferie et à la culture de la haine pour ses semblables
Khoromounga,à te lire avec ton raisonnement à deux balles,on comprend que tu es d’une autre catégorie que le professeur.tu dois être un homme peu intelligent..en quoi le discours du Mr est contradictoire ?tu n’étais pas présent au moment des faits,comme moi aussi ,mais ça suffit d’un peu d’efforts intellectuels pour comprendre….on peut- se faire tant d’idées jusqu’à ce que notre prof nous élucide sur ce point,ce qui est peu probable et à mon avis peu important …1 le prof peut savoir que c’est un homme en entendant la voix,2 par la démarche et les gestes ect….de toute façon le centre du problème ce n’est pas de juger le prof…il a avancé une idée que je partage profondément…au Sénégal on a tendance à juger les gens non pas par les actes et le idées qu’ils posent mais seulement sur des parti -pris…et la je voudrais en finir avec Xeme …sur ce thème de la burqa tu risques d’être trop minoritaire en voulant l’amener comme d’habitude sur le terrain politique ,comme quoi Macky est contre l’islam …moi personnellement je m’en fou de Macky,et s’il respecte pas ses promesses et surtout la rupture avec les méthodes de ton vieux maître et sa bande de voleurs ,il sera chassé comme le fut sont prédécesseur …essayons d’être sérieux au moins sur des points aussi sensibles…si ce n’était pas par les problèmes d’insécurité que cela pose,islam à part ,je l’aurais àccepter…mais cette burqa est une masque qu’une société responsable ne peut accepter,même si l’islam l’ordonnait dans un passe,ce serait absurde de l’accepter aujourd’hui…tu inventes des histoires de femmes du fouta pour défendre tes mensonges! Tu nous parles de talibans,oui chez les talibans ,les femmes usaient et usent la voile intégrale et alors?nous devons importer cette farce ?l’Afganistan loins derrière le Sénégal parmis les pays les plus pauvres au monde ,un peuple qui a passe tout son histoire à faire des guerres,un pays ou la femme n’a aucune parole,ni le droit d’aller à l’école ou de travailler( et je te parle en connaissance de cause côtoyant des Afgans tous les jours)…je sais que Macky nous a amené au 25em place des pays les plus pauvres , alors que sous le règne de ton vieux Maître,on nous citait partis les pays les plus riches du monde aux côtés des États Unis ,la Chine, l’Allemagne….Essaye une fois d’aimer ton pays et lève ta veste du pds…fais le pour ta Fille…nous nous aimons notre pays au-dessus de Macky ou Wade !si le ridicule était mortel je pense que tu ne serais plus de ce monde…
Le tout premier amour de soi, le tout premier amour de son pays, c’est de dire la vérité. Or dire que le voile qui cache le visage est une importation est un gros mensonge. Parce que cela a été une tradition du Sénégal. S’entêter dans ce mensonge, c’est détester son pays.
En tout cas maky sall , dans sa médiocrité a réussi à installer la suspicion islamique dans ce pays qui n’en avait pas besoin !!! C’est cela la seule prouesse de celui qui n’a rien pu faire du mandat qu’on lui a confié ; pauvre de nous !!! vivement qu’il dégage .
xeme Peut etre dans ton Fouta Natale ,la burqa n’est pas une importation,mais chez nous les lebous,on a jamais connu de burqa d’après mes recherches…mettre cette burqa en Afghanistan a un peu de sens,vue les conditions auxquelles sont soumises les femmes..En plus ces hommes qui imposent leur femme cette mode vestimentaire,avouent pas leur but principal,et se cache derrière la religion,ce sont pour la grande majorité,des jaloux et des gens possessifs qui pour eux aucun regard ne doit être tourné vers leur « femme objet ».. Les femmes qui en décident de leur propre grée,sont la plus part des hypocrites,des gens qui veulent observer la société sans être vue…et enfin le reste c’est un ensemble d’insécurité que tout le monde connaît …donc rien de positif, islam ou non….aujourd’hui avec les phénomènes migratoires,la burqa devient de plus en plus présente un peu partout dans le monde,mais en occident comme aujourd’hui au Sénégal le débat de pose,sur l’acceptation ou non de cette façon de s’habiller qui selon mon avis pose problème…si c’est Macky qui le dit dit,c’est Satan ,l’ennemi de l’islam qui parle,on assiste à l’insurrection des voleurs du pds,des faux prêcheurs,des vaux riens,et des paraisseux qui aiment l’argent facile( être riche sans travailler,le credo du pds ou ex pds)! Étant donne que , heureusement nous vivons dans un état démocratique ,je suggère à Macky d’organiser un référendum sur la burqa et on verra si l’interdire ou pas si la bande à Xeme continue d’insister…vue votre insistance à vouloir trop protéger sur cette masque,je me suis fait une idée.. vous les gens du pds,comme vous n’avez plus de caisses à vider,ils ne vous restent que s’habiller en burqa et aller dévaliser les banques ….:) 🙂
L’aveugle applaudit toujours pour son guide. Macky Sall doit apprendre et comprendre surtout qu’un débat mal posé crée plus de problème qu’il en résout.
Autrement compris, savoir utiliser les questions qui font peur ne veut pas dire que la question que l’on pose est légitime.
Ne t’inquiète pas, Macky, laisse faire les grands.