Cinquante-six candidats à l’examen du baccalauréat général au lycée Ibou Diallo de Sédhiou vont reprendre l’épreuve de français, ce mardi matin. Cette décision fait suite à l’incendie de leurs copies de français. D’après l’Inspecteur d’académie, le professeur s’était endormi après avoir allumé une bougie qui a consumé les feuilles qu’il corrigeait.
Il s’agit en effet de 56 élèves candidats à l’examen du baccalauréat dont les copies de l’épreuve du français ont été brûlées par inadvertance par le professeur qui les corrigeait. L’Inspecteur d’académie qui faisait face à la presse hier, lundi à la mi journée, a fait savoir que « ce professeur était en train de corriger ces copies quand la fourniture du courant électrique s’est soudainement interrompue aux alentours de vingt-trois heures. C’est ainsi qu’il alluma une bougie pour poursuivre la correction. Et comme il ne voyait plus clairement, il décida de patienter le retour de l’électricité . Le sommeil ne prévenant pas souvent quand il est persistant, le professeur s’assoupit et les copies ont alors commencé à prendre feu », a expliqué Mamadou Sèye.
Et d’ajouter : « c’est la fumée qui emplissait la chambre qui a réveillé le professeur quand il commençait à suffoquer. Il a fait son rapport qu’il a présenté au président du jury. Ensemble, nous nous sommes concertés avec le directeur de l’Office du bac et avons décidé de faire reprendre les épreuves demain matin, mardi, à 8 heures.
Ils sont au nombre de 56 candidats dont 26 du lycée Ibou Diallo, 11 candidats individuels, 05 de Marsassoum et 14 pour les écoles privées ». Et l’Inspecteur d’académie Mamadou Sèye de conclure : « Nous avons pris toutes les dispositions utiles et nécessaires pour reconvoquer ces enfants afin qu’ils fassent les épreuves de substitution. Nous le faisons non seulement pour garder la transparence des examens mais aussi pour préserver l’intérêt de l’enfant également car ça permet éventuellement si un élève conteste sa note qu’il en soit édifié ».
Cet incident remet sur le tapis la lancinante question de la correction des copies à domicile. Il y a juste deux ans, un professeur de philosophie envoyé en correction à Goudomp avait égaré les copies à Ziguinchor où il s’était ensuite rendu avec les feuilles. Toutes choses qui font dire à certains que la correction du bac doit se faire dans les centres d’examen tel que c’est le cas pour les examens du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) et le Certificat de fin d’étude élémentaires (Cfee).
sudonline.sn
Certains candidats ont de bons marabouts quand même
mdrrr
correction à domicile! mèthode à revoir aussi