XALIMA NEWS: Bacary Sambe, enseignant chercheur au Centre d’études des religions à l’Université Gaston Berger parle du Sénégal guetté par le phénomène du terrorisme. Un pays où l’on mène actuellement la chasse aux personnes suspectées d’appartenir à des réseaux jihadistes. Avec des arrestations tous azimuts ces derniers jours.
Et le coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique d’alerter la jeunesse. « Les jeunes sénégalais sont exposés au risque d’endoctrinement au terrorisme. Ce, avec un mécanisme bien huilé, actionné par des idéologues bien préparés à cette fin et qui utilisent depuis des années les mosquées », balance M. Sambe dan L’Ob. Pour ce faire, avance-t-il, un véritable travail de modernisation du discours, de la pédagogie, ainsi que de la pratique religieuse s’imposent à eux. A en croire Bacary Sambe, le monde actuel est un marché où circulent des idéologies et des biens symboliques. Et « si notre offre n’y est pas positionnée, notre jeunesse va consommer celles d’ailleurs. Au détriment de notre cohésion nationale et de la stabilité de notre pays, souvent cité en exemple ».
Et c est quoi notre offre? Les tarikhas et l escalvagisme? Haha
Monsieur Sambe vous lancez des affirmations gratuites qu’aucune recherche ou étude n’a prouvé. En tant que chercheur, vous devez éviter de tomber dans des déclarations aussi graves et qui peuvent beaucoup affecter la jeunesse. Évitez ces sorties sans fondements qu’aucune étude ou recherche n’a étayé. Votre crédibilité, ne l’entachez pas avec des mots et des adjectifs aussi grossiers.
LA LUTTE CONTRE L’EXTRÉMISME RELIGIEUX PASSE PAR LA VULGARISATION DU VRAI VISAGE DE L’ISLAM !!! En vérité, le combat des islamistes, au nom de l’Islam, basé sur un terrorisme aveugle n’épargnant pas les innocents, intrigue et dérange les musulmans et, d’une manière générale, tous les gens épris de paix et de justice ; en effet, de tels agissements qui sont le fait d’un égarement manifeste ne font que ternir l’image de marque de notre noble religion ; oui, aucune religion ne peut légitimer ces excès de violence qui constituent de véritables crimes contre l’humanité, comme entémoigne très explicitement le Coran, qui est le rappel de toutes les révélations antérieures (Thora, Évangile) [(5. La Table Servie : 32 – Al-Mâ’idah]. En vérité, l’Islam ne préconise le djihad armé que dans les situations de privation de la liberté de culte (interdiction de la prière essentiellement) et de légitime défense [(60. L’Eprouvée : 7-10 – Al-Mumtahanah) ; (9. L’Aveu ou le Repentir : 12-13 – At-Tawbah) ; (2. La Vache : 246-251 – Al-Baqarah)]. Au demeurant, tous les musulmans doivent se persuader définitivement que l’expansion de l’Islam n’est pas une affaire de conquête armée ; c’est, en vérité, la réalisation parabolique d’un projet divin planifié étape par étape (61. Le Rang : 8 – As-Saff) ; il ne convient donc que de rappeler le ‘’le message d’Allah’’, en toute sagesse, de convaincre par la persuasion, selon son niveau d’instruction, de responsabilité et ses possibilités. Oui, aucun djihad (guerre sainte) ne se justifie pour l’expansion de l’Islam [(2. La Vache : 256 – Al-Baqarah) ; (10. Jonas : 99-100 – Yûnus)]. Et à l’évidence, l’islamisme (l’extrémisme) est une hérésie ; le fait d’une mauvaise interprétation du message islamique, liée à son caractère parabolique ; et c’est dire que la lutte contre le terrorisme est surtout une affaire de lutte contre l’égarement et l’obscurantisme – généralement liés aux courants de pensées très nocifs véhiculés par les Chiites et certains Sunnites (salafistes). Ainsi, l’éclairage des religieux accomplis devrait apporter les rectifications doctrinales qui s’imposent pour combattre l’ignorance et guérir la ‘’névrose des islamistes’’ – une véritable distorsion mentale liée à une mauvaise compréhension des ‘’Textes Sacrés’’ et qui, comme toute névrose, génère forcément de la violence (verbale ou physique). Au demeurant, la lutte contre le terrorisme, n’est rien d’autre que la croisade contre Satan et ses suppôts – dont l’Antéchrist, le ‘’messie de l’égarement’’ (massih dajjâl) qui, selon le Prophète (PSL), sera le plus grand fauteur de troubles de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) et dont la mort est programmée avec l’avènement du Mahdi (substitut du ‘’Christ de la Parousie’’).
https://docs.google.com/document/d/16V-BYIaifBzfi7l7DWj-oonoKf7vpST5Zwvq-A-Cy30/edit?usp=sharing
C’est dommage que nos pseudos intellectuels se prennent pour dieu le père et nous importer le comportement du gouvernement français cette vile manière de combattre l’islam ! Notre pays n’a pas besoin des idioties de maky sall , l’homme Charlie à ses heures perdues !!! Il est tellement soumis à la façon de voir des français que son dos est voûté! la descente des ses sbires chez ces pauvres paysans , indigents part sa médiocre politique qui ne ressemble à rien , le voilà nous bassiner avec des pseudos djihadistes . I
C’est dommage que nos pseudos intellectuels se prennent pour dieu le père et nous importer le comportement du gouvernement français cette vile manière de combattre l’islam ! Notre pays n’a pas besoin des idioties de maky sall , l’homme Charlie à ses heures perdues !!! Il est tellement soumis à la façon de voir des français que son dos est voûté! la descente des ses sbires chez ces pauvres paysans , indigents part sa médiocre politique qui ne ressemble à rien , le voilà nous bassiner avec des pseudos djihadistes . Il est allé casser la demeure des pauvres paysans rien que pour terroriser le peuple et installer un climat nauséabond dans le pays , qu’il arrête ses simagrées nous n’en avons pas besoin !!!
mr samb on sait que vous chercer a tou va detre linterlocuteur cerdible sur la question terorite au senegal,de grace sacher que vous aller mourir et que vous rendrer comte a dieu . de tomber pas dans le piege de ceux qui crent eux mem ce terorisme. eviter detre un intello faussaire a la solde des billets de banque. quest ce qui vou empeche décrire sur les vrai cause du terorisme avec la responsabilité des américain dont personne ne parle et qui est pourtant le noeud du plobleme.car jamais de fumee sans feu parlons dabor du feu et soyons plus courageu et cessons cette hypocrisie.
avec tout le respect que g pour vou bakary