spot_img

BACCALAUREAT TECHNIQUE 2010 Des épreuves jugées abordables mais…

Date:

Les épreuves pratiques du Brevet technique d’industrie sont jugées abordables. En effet du Centre de formation professionnelle et technique (Cfpt) au Lycée technique industriel Maurice de la Fosse (Lti), le constat est le même chez les candidats. Cependant certains étudiants ont déploré le manque de travaux pratiques dans leur formation surtout en Biochimie. C’est ce qu’ils ont révélé hier mardi, à l’occasion de la tournée effectuée dans les centres d’examen du Cfpt et du Lti, par le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle Moussa Sakho.

Les épreuves pratiques du Brevet technique industriel (Bti) ont démarré hier mardi sur l’ensemble du territoire national. Au total 1753 candidats inscrits ont composé cette année dans les filières dessin, mécanique, analyse biologie, etc. Du Centre de formation professionnelle et technique (Cfpt) au Lycée technique industriel Maurice de la Fosse (Lti), les épreuves sont jugées abordables. Comme le confirme Saliou Diagne candidat au Brevet technique mécanique. « Nous sommes en train de composer sur la réalisation d’une pièce mécanique. Tout le matériel est mis à notre disposition à temps et les sujets sont abordables ». Mais à en croire Matam Bâ candidate au Brevet technique d’analyse biologie « Pour le moment les épreuves dans lesquelles nous avons composé ne sont pas difficiles. Elle a toutefois déploré le manque de travaux pratiques dans leur formation « On se focalise trop sur la théorie durant notre formation, c’est pourquoi, dit-ellel, nous lançons un appel au ministre pour qu’il accorde plus de moyens pour que les élèves puissent faire plus de travaux pratiques en hématologie, biochimie etc. ».

Sur cette question précise, les autorités du Ministère de l’enseignement technique et de la formation (Metfp) ont fait remarquer que « ces genres de situation se font le plus remarquer dans le privé . Car beaucoup d’écoles privées forment sans avoir le matériel adéquat ». Pour mettre un terme à ces manquements dans la formation ces derniers annoncent que « le ministre a déjà donné des instructions fermes pour que soit contrôlé ce qui se passe dans le privé ».

S’agissant de l’organisation du baccalauréat technique qui a soulevé beaucoup de polémiques l’année dernière, le ministre Moussa Sakho qui effectuait une visite dans les centres du Cfpt et du Lti a confié « Nous réitérons nos revendications. Parce que l’année dernière nous avions des griefs liés à l’organisation du bac technique. Nous tenons à ce que toutes les conditions soient réunies pour le sous – secteur. Nous attendons maintenant d’ici la fin des examens pour voir si nos revendications ont été prises en charge ».

Par ailleurs , Massamba Mbow , le directeur des examens, concours et certification (Decc) a fait la situation de l’ensemble des évaluations au titre de l’année 2010. « A ce jour la Direction des examens, concours et certification a bouclé le déroulement de l’ensemble des concours qui s’élèvent à 12 pour un effectif total de 2918 candidats ». Et d’ajouter « les examens qui sont au nombre de 62 ont démarré le lundi 31 mai 2010 par le Brevet d’études professionnelles (Bep) comptabilité et se sont poursuivis pour les Bt industrie le jeudi 10 juillet pour se terminer le 31 juillet avec les dernières délibérations ». L’innovation marquante cette année, selon M. Mbow réside dans le fait que après l’implantation d’un Bts électromécanique, au lycée technique de Kédougou , un concours pour un Bts en conduite et gestion d’exploitation agricole a été organisé cette année au Lycée technique agricole Emile Badiane de Bignona.

(Stagiaire)
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...