L’ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), Baïla Wane, a été placé sous mandat de dépôt, jeudi en fin d’après-midi pour plusieurs chefs d’inculpation allant de l’association de malfaiteurs, usage de faux en écriture, abus de biens sociaux, corruption et détournement de deniers publics évalués à près de 3,406 milliards francs CFA, a appris l’APS.
M. Wane et Ibrahima Condetto Niang, ancien président du conseil d’administration (PCA) de la LONASE, ont été déférés au parquet, mercredi, dans le cadre d’une enquête sur la gestion de cette société publique.
Mises en cave depuis jeudi matin au palais de justice de Dakar, ces deux prévenus ont fait face au juge d’instruction qui a ordonné un mandat de dépôt après une audition.
‘’Baïla Wane est placé sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écritures privées, faux et usage de faux en écritures publiques, abus de biens sociaux, détournement de deniers publics et corruption’’, a révélé Me Abdou Dialy Kane, membre du collectif des avocats pour la défense de M. Wane.
Selon Me Kane, les détournements de deniers publics portent sur près de trois milliards et demi. ‘’Au fait les enquêteurs ont scindé la procédure en deux dossiers. Il y a un premier dossier qui porte sur 300 millions de francs et un autre qui porte sur 3 milliards 106 millions 824 mille 827 FCFA’’, a-t-il détaillé devant la presse.
La gestion de la LONASE avait été épinglée par le rapport 2008 de la l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Depuis quelques temps; l’ancien directeur général et l’ancien PCA sont l’objet d’une enquête à la section de recherches de la gendarmerie.
Baïla Wane avait été également épinglé dans un rapport d’audit de la Cour des comptes, en 2004, dénonçant des irrégularités dans sa gestion de la LONASE.
MTN/SAB