spot_img

Baïla Wane sur l’inculpation de Abdou Latif Coulibaly : « Le ministère de la Justice n’a rien à voir à cette affaire qui oposse deux justiciables »

Date:

M. Baïla Wane, Directeur général de la Lonase s’est, dans une interview qu’il a accordée, hier matin, à Ferloo, prononcé sur la création de son mouvement politique BMW ou Baïla mobilise pour Wade, l’inculpation du journaliste Abdou Latif Coulibaly suite à sa plainte contre ce dernier pour « diffamation et recel de documents administratifs », la Lonase et son club : le Saint-Louis Basket Club (Slbc). Entretien !

M. Baïla Wane, on vous voit vous agiter trop sur le terrain politique à Saint-Louis. Pourquoi ce subit regain d’activisme ?

(Le visage renfrogné, puis sourire) Ce n’est pas de l’activisme. J’ai repris du service. En vérité, j’ai constaté une dérive au niveau du Pds à Saint-Louis, avec des batailles de clochers des responsables qui se battent pour eux-mêmes, sans penser à l’intérêt. A mon sens, c’est une dérive. Il nous faut nous unir et oublier nos ambitions personnelles au profit des seuls objectifs qui vaillent : la réélection du président de la République, Me Abdoulaye Wade. Et pour cela, on ne doit pas se regarder en chiens de faïence. Ensuite, j’ai envie de savoir combien je pèse pour le recentrage des activités du Pds.

Est-ce la débâcle des nombreux ministres et autres responsables du Pds aux dernières Locales à Saint-Louis qui vous a poussé à prendre conscience de vos faiblesses ?

Je l’ai dit plus haut, notre raison d’être c’est la réélection du Président Wade. Et c’est à cela que je m’attelle. C’est pourquoi, je suis retourné à la base travailler pour réélire le président Wade en 2012. Pour ce faire, j’ai mis sur pied, BMW ou Baïla mobilise pour Wade. Ce mouvement a été bien accueilli à Saint-Louis. Il y a un réel engouement. Beaucoup de gens qui, jadis, ne militaient pas au Pds sont venus nous soutenir, car c’est un secret de polichinelle que de dire que le Président Wade rassemble plus de militants que le Pds. Aujourd’hui, outre ces sans-partis et les libéraux, il y a des pans de l’Afp, de l’Apr, du Fsd/Bj… qui sont venus au Pds, derrière moi, pour réaliser cet objectif. Il faut aussi reconnaître que la défaite du Pds aux dernières Locales doit nous pousser à taire nos querelles intestines et recentrer nos efforts sur le seul objectif qui vaille : la réélection du Président Abdoulaye Wade, car comme on le dit en Wolof : « Ngelew lou yeubou Teug doufa baay oup » (le vent qui emporte le forgeron n’y laissera pas les souffles ». En un mot, la défaite, c’est notre perte, nous les individualités du Pds. Si on fait perdre le président Wade, où irons-nous ?

Justement où irez-vous ?

(Rires).

Pourquoi BMW, n’est-ce pas là, une marque de voiture ?

Oui. C’est à la puissance de cette marque, de ce moteur que j’assimile mon mouvement et inscris mon action. Les bases de BMW sont déjà installées à Saint-Louis, Tambacounda, Ziguinchor, Kaolack, Touba, Parcelles Assainies… Et cela se poursuivra à travers tout le pays.

M. Wane, vous êtes également le Directeur de la Lonase, comment se comporte votre société ?

La Lonase se comporte très bien. Je touche du bois. Nous venons de boucler l’informatisation globale de la société. Nous avons fini de relooker notre image et mis les kiosques en réseaux. Maintenant, il nous faut diversifier nos produits. Enfin, Dieu merci, c’est l’accalmie au niveau des syndicats. D’ailleurs, même la journée du 1er mai 2010, a été une journée de fête pour les travailleurs plus qu’une journée de revendication. Les travailleurs fêtaient le retour de leur Dg (malade, en ce temps) que je suis.

Cependant, vous n’avez pas parlé de ces nombreux contentieux qui vous opposent à des journaux ?

Là aussi, je ne comprends pas que certains veuillent assimiler l’inculpation de Laif Coulibaly suite à une série de plaintes que j’ai portées contre lui à un règlement de compte de l’Etat. L’Etat n’a rien à voir ça. C’est une affaire qui oppose deux citoyens, deux justiciables. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Il n’y a pas de regain de procès. L’inculpation de Latif Coulibaly n’est qu’une suite logique d’un dossier ouvert en 2006. Je me suis estimé diffamé par ses écrits. J’ai porté quatre plaintes contre lui et son journal. Dans l’un des jugements, on m’a debouté. C’est relatif à la diffamation. Cependant, je ne m’avoue pas vaincu, j’ai interjeté appel. Sur une autre plainte, celle relative au recel de documents administratifs, le juge l’a inculpé. Il reste d’autres plaintes. Ce dossier n’a jamais été éteint. Le ministère ou le ministre de la Justice n’a rien à voir à cela comme le disent certains.

M. Wane, vous aussi une casquette de président de Saint-Louis Basket Club (SLBC). Que peut-on retenir de ce côté-là ?

Ca se passe très bien au Slbc. Je suis la meilleure équipe du Sénégal avec un palmarès riche : championne du Sénégal, finaliste de la coupe du Sénégal avec le Duc qui nous a battus Et de quelle manière ?

De quelle manière ?

Non, (rires), je ne veux pas revenir sur cela.

Ensuite ?

Oui, toujours sur le palmarès de mon club, je signale que mes filles sont les meilleures. Et pour preuve, Ndèye Sène est la Reine du basket de la saison 2010. Donc, je suis un président comblé.

Ferloo.com

5 Commentaires

  1. N’est ce pas que le président avait accusé publiquement B. Wane d’avoir falsifié les comptes de la Lonase? Quelqu’un peut -il me rappeler si c’était bien de lui que le prési parlait?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...