Pour la première fois depuis son élection, la cote de popularité du président François Hollande est passée sous la barre des 50 %, perdant cinq points par rapport à juillet, selon un sondage CSA-Les Echos. On ne peut pas encore parler d’impopularité, mais l’indicateur est suffisant pour alerter le président.
Aujourd’hui, 49 % des personnes interrogées font confiance au chef de l’Etat élu en mai « pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays », contre 54 % en juillet, et 51 % en juin. Mais 47 % des sondés ne font pas confiance à François Hollande (+ 5) et 4 % ne se prononcent pas.
La cote de confiance est également de 49 % pour le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en baisse de 4 points par rapport à juillet, alors que 42 % ne lui font pas confiance (+2) et 9 % ne se prononcent pas.
UNE ÉVOLUTION PROCHE DE CELLE DE SARKOZY
Selon CSA, « ces évolutions s’avèrent proches (…) de celles enregistrées en août 2007 pour Nicolas Sarkozy et François Fillon », qui recueillaient alors respectivement 55 % et 47 % de bonnes opinions, « en baisse de 6 points chacun ». « A noter toutefois que Nicolas Sarkozy n’était passé pour la première fois sous la barre des 50 % qu’en janvier 2008, soit huit mois après son élection », ajoute CSA.
Dans le baromètre des personnalités politiques, François Fillon reste en tête avec 55 % d’image positive (- 1), devant Alain Juppé (53 %) et Manuel Valls (49 %). La présidente du FN, Marine Le Pen, se trouve en dernière position, avec 31 % d’opinions positives, près de son record du mois de mai dernier (32 %). Elle se situe juste derrière la garde des sceaux, Christiane Taubira (32 %) et non loin du secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé (33 %).
Méthode
Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 août auprès d’un échantillon national représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.
lemonde.fr