Après le vote et la promulgation de la loi sur la baisse des prix du loyer, le gouvernement a pris un certain nombre de dispositions idoines pour son effectivité. A cet effet, un numéro vert (800 00 77 77)a été créé et des centres d’informations ouverts dans les mairies et les préfectures. Ces mesures ont été annoncées hier, à Dakar, lors de la tenue d’un Crd spéciale sur la question.
Le gouvernement compte tout mettre en œuvre pour l’application, dans toute sa rigueur, de la loi portant sur la baisse des prix du loyer. En présidant un Comité régional de développement spécial consacré à cette question hier, le ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, Alioune Sarr, l’a réaffirmé avec vigueur. Lors de cette rencontre qui a enregistré la participation de différents acteurs du secteur de l’immobilier, il a en effet affirmé que « le gouvernement entend tout mettre en œuvre pour le respect strict de l’ensemble des mesures de baisse arrêtées ».
A cet effet, le ministre du Commerce a indiqué que tous les textes en vigueur devront recevoir une application correcte et régulière. Il s’agit notamment des dispositions relatives à la surface corrigée et au décompte qui, selon lui, sont désormais obligatoires à la conclusion de tout nouveau contrat de bail. En sus, le ministère a mis à la disposition de tous les intéressés un numéro vert (800 00 77 77) pour prendre en charge toutes les réclamations et satisfaire aux attentes des consommateurs.
Campagne de sensibilisation
A côté de ces deux dispositions, il est prévue une campagne de sensibilisation accompagnée d’activités de communication dans les médias, l’ouverture de guichets d’information et de réclamation dans les différents services centraux et déconcentrés du commerce où des brigades spéciales de contrôle seront déployées en relation avec les services compétents du ministère de l’Economie et des Finances, dans les mairies, les préfectures, et enfin la mise en place d’un dispositif coordonné qui impliquera l’administration territoriale et la justice. A en croire le ministre, les nombreuses demandes d’information reçues à travers le numéro vert et émanant des bailleurs comme des locataires présagent déjà d’une bonne appropriation de cette mesure par les différentes parties. « Je compte sur le civisme économique des Sénégalais et je les appelle à faire preuve de patriotisme et de lucidité afin de traduire en actes concrets l’ambitieux dessein du chef de l’Etat de protéger davantage et mieux le bien-être des populations. Je suis convaincu qu’au regard des engagements que nous avons reçus des bailleurs qui ont déjà pris les dispositions pour appliquer cette baisse, nous arriverons à appliquer cette loi », a lancé Alioune Sarr.
Commissions régionales
Le ministre du Commerce s’est dit conscient que si jamais les consommateurs se rendent compte que cette loi n’était pas opérationnelle, « ce serait un vrai discrédit pour le gouvernement, car cela voudrait dire que nous ne sommes pas capables de répondre aux demandes des Sénégalais ».
Pour éviter pareille situation, le gouvernement compte aller plus loin. Il a été décidé la mise en place, sans délais, des Commissions régionales d’évaluation qui devraient « engager les études nécessaires et dégager les propositions idoines pour une bonne administration du loyer dans notre pays afin de soulager durablement les populations », a fait savoir le ministre. En outre, Alioune Sarr a affirmé que la réflexion sera poursuivie autour de la réforme du secteur de l’immobilier en partenariat avec l’ordre des experts et évaluateurs, de la réglementation des activités des agences immobilières et des courtiers informels et de l’extension du champ d’application de la loi sur les baux commerciaux.
Le ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel a précisé que la nouvelle loi sur la baisse des prix du loyer est applicable dès la fin de ce mois-ci. A ce propos, il a engagé tous les corps de contrôle compétents en matière de loyer à s’impliquer entièrement pour assurer le respect strict de l’ensemble des mesures de baisse arrêtées par le Gouvernement.
Elhadji Ibrahima THIAM
lesoleil.sn
Pendant que la cote d’ivoire déroule le tapis rouge aux investisseurs, le Senegal les chasse. Cette loi est anti-developpement. Elle n’encourage ni l’investissement ni l’entrepreneuriat; et va créer beaucoup de problemes, surtout dans les relations propriétaires-locataires…
Où est la justice sociale en ceci:
-Ta maison, je me fiche du prix avec lequel tu l’as eue, je me fiche de ce que cela t’a coûté. Tu la loues à N francs. Sinon c’est la prison.
Et tu appelles ça » justice sociale » ? En tenant ce discours, l’état parle à qui ? Un citoyen qui a aussi besoin de justice sociale ou un extra terrestre ? Pourquoi refuser une justice sociale à un citoyen et vouloir faire croire qu’on l’accorde à un autre ?
Ecoutez, je vis en location, dans un appartement de deux chambres et salon, Pikine, à 60 000 F le mois. Je sais qu’il y a plus cher à côté. Mais je conserve le même appartement depuis 11 ans. Donc, le prix se comprend. Mes deux dernières factures de courant sont de 63 000 et 74 000 F. Mes deux dernières factures d’eau 7000 et 5500. Et je sais que mon cas est général. Si Macky voulait me faire sentir le soutien de l’état à mes difficultés, la meilleure rubrique de mes dépenses serait ma facture de courant. Et là pas besoin de décret, d’assemblée ou autre numéro vert. Il fait convoquer le CA de la Senelec et le représentant de l’état et PCA donne l’ordre. Seulement voilà, l’enveloppe nécessaire pour compenser les pertes de la Senelec doivent venir de l’état. Sinon, bonjour la faillite de la Senelec.
Ainsi, il est plus facile de comprendre que le nécessaire pour la baisse du loyer, Macky veut le prendre de la poche du citoyen…propriétaire de maison à louer. Et il se fiche de sa faillite, il préfère éviter celle de la Senelec (par exemple). C’est ce schéma qui me fait parler d’Arsène Lupin qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Je devais même dire « qui vole aux demi pauvres pour donner aux pauvres ».
Macky fait du populisme, et c’est dangereux. Pourquoi ? Parce qu’au fond de chaque être humain, il y a la dimension animal que seule la bonne éducation arrive à dompter. Si vous fouillez bien au fond d’un Kiri, vous pouvez même trouver un désir, très fortement réprimé et dominé, de voir décéder le voisin pour ré-épouser sa veuve (Je donne un exemple, et espère être compris). Les personnes de haute culture n’aimeraient pas l’appréciation de Kiri au point d’aller exciter ce coin sombre de sa personne. C’est la compréhension que j’ai de ce populisme de mauvais Aloi.