XALIMANEWS-Le nouveau régime s’est immédiatement engagé à réduire le coût de certains produits essentiels dès sa prise de fonction. Pour le sucre, le riz et l’huile, l’Union Nationale des Boutiquiers du Sénégal (UNBS) craint que cette mission ne soit ardue en raison d’une diminution du poids de ces articles, comme l’a signalé un communiqué du collectif : « Le poids du sac de sucre de 50 kg pourrait peser entre 45 et 48 kg, tandis que l’huile de 20 l pourrait varier entre 17 et 19 l. »
Malgré leurs multiples démarches auprès des services du Commerce, leur seule réponse a été l’imposition d’une taxe sur les balances.
« Nous avons interpellé sans succès les autorités sur la diminution du poids du sac de sucre du riz et de l’huile de palme. Les agents de la métrologie qu’on a interpellés à plusieurs reprises sur la situation, au lieu de chercher à régler le problème, se mettent à nous imposer à payer une taxe sur la balance d’un montant que nous jugeons illégal qui peut varier d’un milieu à un autre, d’une année à une autre », déplore l’union des boutiquiers.
Face à cette situation, le collectif appelle l’Etat du Sénégal à intervenir d’urgence, soulignant qu’entre la réduction du poids des produits et le non-respect des nouveaux prix par les grossistes, « il y a un risque imminent de pénurie de sucre sur le marché dans les jours à venir ».