XALIMANEWS-Le gouvernement du Sénégal a procédé à une baisse du loyer. A la place d’une loi, c’est un décret que Macky Sall a pris pour faire appliquer la baisse des prix du loyer. Ainsi, le Chef de l’Etat a nommé Momar Ndao au poste président de la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation.
Momar Ndao a assuré que la loi portant baisse des prix du loyer est entrée en vigueur, comme prévu, ce mercredi 1er mars.
« Le décret a été pris depuis le 24 février. C’est le décret 2023-382 du 24 février 2023, précise-t-il. C’est déjà acté par le Conseil des ministres. Le mesure est effective, donc les bailleurs n’ont qu’à appliquer les textes », fait-il savoir.
Pour Momar Ndao, il est inadmissible de dire qu’on attend le décret pour appliquer la loi sur le loyer qui est déjà votée. « Ceux qui roulent en sens interdit enfreignent la loi et ne demandent pas le décret ou la loi qui l’interdit au policier qui les retient dans la rue. Il doit en être de même pour cette loi portant baisse du loyer », a argumenté Momar Ndao.
Sur les bailleurs qui profitent de la hausse pour expulser leurs locataires, il précise qu’il est impossible d’expulser quelqu’un sans préavis.
Momar Ndao ajoute : « Nous allons commencer immédiatement. Le travail n’attend pas. On va donner les numéros à contacter et tous les différents éléments qui permettent de saisir la commission. Ceux qui ne respectent pas les textes seront sous le coup de la loi de 1981 sur la hausse illicite des loyers et ils risquent une peine de prison et une peine d’amende. »