Ayant été interpellé à de très nombreuses reprises ce mardi 30 juillet 2013, suite à la publication d’un article de presse selon lequel j’aurais été « pris la main dans le sac avec 150 millions grâce à l’audit de la fonction publique», je tiens à apporter les précisions suivantes :
L’audit de la fonction publique a révélé qu’il y a eu des problèmes de transmission entre les services compétents de la Présidence et ceux de la solde du ministère de l’Economie et des Finances puisque certaines indemnités, liées à mon statut d’Inspecteur général d’état, ont continué à être intégrées à mon bulletin de salaire de ministre d’Etat jusqu’à ce que je quitte mes fonctions gouvernementales en 2012. Il ne s’agit donc pas du versement d’un salaire, mais plutôt d’indemnités figurant sur mon bulletin de salaire de ministre d’Etat ; la somme irréaliste de 150 millions de F CFA n’existe pas non plus.
Si je n’ai pas pu me rendre compte de cette anomalie c’est parce que, comme de nombreux fonctionnaires dont les salaires sont virés sur un compte bancaire, je ne retirais pas mon bulletin de salaire et ignorais par conséquent les rubriques qui y figuraient.
2. Contacts avec l’IGE et le ministère de l’Economie et des Finances
Quand j’ai été mis au courant récemment de cette anomalie, dont je ne suis nullement responsable, j’ai contacté de mon plein gré le vérificateur général de l’IGE ainsi que les services de la solde du ministère de l’Economie et des Finances avec lesquels je me suis entretenu et qui préciseront le montant exact à reverser. Montant qui, je le rappelle, est très loin des 150 millions annoncés.
Quand ils le feront, je m’engage évidemment à le restituer selon les procédures administratives prévues dans de tels cas. Je précise d’ailleurs que de nombreux fonctionnaires ont depuis longtemps été concernés par ces dysfonctionnements.
Abdoulaye BALDE Ancien ministre d’Etat
Dans quel monde serions nous, si à chaque fois qu’un voleur était pris la main dans le sac (flagrant délit) il lui suffirait de rembourser pour échapper à la justice des hommes ?
Non, monsieur Baldé, non seulement le peuple ne veut plus que vous prétendiez le représenter dans quelques instances que ce soit, mais la justice ne vous laissera pas déambuler dans nos rues, comme si vous étiez plus digne que le voleur de portable qui croupi à rebeuss ou dans d’autres prison du Sénégal!
Que va faire la justice durant ces prochains jours ?
Je viens juste d’apprendre que monsieur Abdou Bame Guèye, ancien Président de la Cours des Comptes ferait parti du lot des « voleur par inadvertance », comme je les appellerais ?
Abdou Bame Guèye à qui on donnerais le bon Dieu sans confession ?
J’ose à peine y croire, comme quoi, quand on aime l’argent à un certain degré, quand on a trop de besoins d’ordre matériel, quand on aime trop nos belles femmes jusqu’à en collectionner jusqu’à quatre comme c’est permis par l’Islam, il faut être fort pour ne point succomber face à d’innombrables tentations sataniques!
Que le seigneur veille sur nous jusqu’à la fin des temps , amen !
Y’a ma femme qui viens de m’informer que j’ai dans mon compte 100 000 000 000 francs
A LA LIMITE TOUT CES POLITICHIENS SONT DES VOLEURS
En fait cest le gouvernement qui vole d’abord le peuple.Comment peut on concevoir des indemnites de 1 million de francs dans un pays aussi pauvre. Et a combien doit se monter le salaire. Ils se partagent les maigres ressources du pays en catimini et cest accidentellement , dans des circonstances comme celles ci qu’on se rend compte qu’on est administre par des voleurs, des gens sans coeur. Quand a balde, il doit la fermer, point barre.