Entre les libéraux de Ziguinchor et Wade la rupture semble désormais consommée. Hier, mardi 10 janvier, dans une salle de l’ancienne mairie archicomble, ils ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour demander au Ministre d’ETAT, Ministre de l’industrie des Mines et des PME, Abdoulaye Baldé de quitter l’attelage gouvernemental et le Parti Démocratique Sénégalais (Pds). Une décision des libéraux du sud qui fait suite à l’amputation du ministère de leur mentor du département de la transformation des produits agricoles.
Quelques responsables liberaux se sont joints aux jeunesses libérales qui ont sonné la mobilisation pour crier leur colère. Et lorsque un membre du Conseil Consultatif, Boubacar «GO» GUEYE prend la parole ,c’est pour lâcher ces mots « Le Président de la République ne nous respecte pas , nous demandons à Abdoulaye Balde, de façon solennelle, de quitter l’attelage gouvernemental et le Pds pour se présenter comme candidat indépendant à la présidentielle… » Et ce sont des militants en liesse qui ont accueilli cette déclaration de « GO » GUEYE qui poursuit : « Que le Président Wade sache qu’il est du passé, c’est terminé avec lui ; nous, nous sommes des « baldéistes » et Baldé est incontournable dans ce pays … »
Des déclarations qui ont cependant indisposé certains qui sont sortis de la salle sur la pointe des pieds, mais elle a mis un terme à cette Assemblée Générale aux allures de grogne des libéraux de Ziguinchor très remontés contre le Secrétaire Général National de leur parti .
Indignés et frustrés les anciens du parti le sont également ;eux qui s’expliquent difficilement cette réduction des prérogatives de leur mentor au moment où certains trainent des super ministères .
Abdoulaye SIDIBE, Conseiller municipal en charge de la section culture à la section communale du Pds à Ziguinchor, est on ne peut plus catégorique : « j’interpelle le Président de la République : que fait-on du super ministère de Karim ? Pourquoi ne pas y retrancher quelque chose ?… Nous ne sommes pas contents ..,nous disons à qui veut l’entendre que nous saurons tirer toutes les conséquences de cela …»
Un réaménagement gouvernemental qui a mis les libéraux dans tous les états . Et c’est un vent de rupture entre ces derniers et Me Wade qui plane ainsi sur le camp des libéraux du sud qui se rebiffent pour la première fois contre leur Secrétaire Générale National de leur Parti.
Balde a Rewmi est plus que proche inchallah .Idy vous attend
wade est fini qu’il le comprenne nous de Ziguinchor avons changés de direction
nous sommes candidat et ne comptons nous alignons derrière personne car tous les candidats ne sont que des Maires et pas mieux élus que Baldé
Baldé candidat,Wade élimine INO et donne son poste à Ablaye matar diop,élimine le meilleur ministre des sport depuis l’indespendance pour le remplacer par le perdant de Sénégal 92