spot_img

Bamba cède la parole à Mbacké

Date:

Avant-hier, jeudi 5 août, le président de la République présidant le dernier Conseil des ministres d’avant les vacances gouvernementales, a réorganisé « sa garde rapprochée ». Mamadou Bamba Ndiaye, précédemment ministre Conseiller auprès du président de la République Chargé de la communication, des relations avec la presse, des affaires religieuses et porte-parole de la présidence de la République (ouf !) cède la place à son collègue, Serigne Mbacké Ndiaye. Précédemment ministre Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires politiques, celui-ci devient désormais le chargé de la Communication, des affaires sportives et porte-parole de la présidence de la République.

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 5 août dernier. Tout en consignant certains de ses ministres, notamment ceux dont les départements sont en proie avec la colère populaire ou risqueraient de l’être à cause des possibles inondations et les « bleus », Me Wade a décrété les vacances gouvernementales. Le Conseil des ministres lui a cependant offert l’occasion de réorganiser « sa garde rapprochée ». C’est ainsi que Mamadou Bamba Ndiaye, précédemment ministre Conseiller auprès du président de la République chargé de la Communication, des relations avec la presse, des affaires religieuses et porte-parole de la Présidence de la République cède la « parole du palais » à son collègue, précédemment ministre Conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires politiques.

Deux arrêtés ont suffi au chef de l’Etat. Le premier arrêté en son article premier a mis fin aux fonctions de M. Mamadou Bamba Ndiaye, ministre Conseiller auprès du président de la République chargé de la Communication, des Relations avec la presse, des affaires Religieuses et porte-parole de la présidence de la République. Tandis que l’article 2 le nommait ministre Conseiller à la présidence de la République Chargé des affaires Religieuses. Est-il rétrogradé en se voyant ainsi « redimensionné » par le « patron » et en quittant le premier cercle restreint pour se contenter du palais ? On peut s’interroger. Le deuxième arrêté présidentiel rectifie lui une situation cocasse qui faisait que deux ministres auprès du président de la République, l’un d’Etat (Babacar Gaye), l’autre simple, Serigne Mbacké Ndiaye étaient chargés de la même chose : les affaires politiques ! Curieuses affaires si ça se trouve ! Désormais, il est mis fin aux fonctions de M. Serigne Mbacké Ndiaye, ministre Conseiller auprès du Président de la République chargé des affaires politiques. Il est nommé ministre Conseiller, lui également à la présidence de la République, chargé de la Communication, des affaires sportives et porte-parole de la présidence de la République. Qui porte la parole du chef de l’Etat ? Mystère !

Qu’à cela ne tienne, le président de la République a décidé de réorganiser son entourage. Il a rappelé auparavant, précise le communiqué du Conseil des ministres qui n’a pu être exploité par les rédactions qu’hier, vendredi 6 août à cause du mouvement d’humeur des agents de la Sonatel du jeudi dernier, l’importance qu’il accorde à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles. Il a, à cet effet, souligné la nécessité d’assurer une bonne prise en charge des parcs nationaux. Aussi, pour assurer la sauvegarde et la pérennité de ces patrimoines, il a instruit le ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et de la protection de la Nature d’étudier les modalités de mise en gérance de ces parcs par des opérateurs privés sur la base de cahiers des charges élaborés à cet effet.

Evoquant l’audience qu’il a accordée Représentant Régional de la BID, le chef de l’Etat a fait part au Conseil du projet de financement par cette banque, de cinq cents camions BENNES auprès du Royaume d’Arabie Saoudite destinés à la collecte des ordures ménagères. Le Président de la République a, à ce propos, fait part au Conseil de sa volonté de créer une Agence nationale chargée de l’enlèvement et du traitement de ces ordures (Aneto). Il a proposé au gouvernement deux options : le renforcement des prérogatives de l’APROSEN qui deviendrait alors une véritable agence d’exécution ou la création pure et simple d’une Agence de collecte, de transport et de traitement des ordures.

Le président de la République a, souligne le communiqué, par la même occasion, réitéré son ferme engagement de faire prendre en charge par l’Etat la question des ordures ménagères, de l’éclairage public et de l’entretien des routes nationales. En ce qui concerne l’éclairage public, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de lui proposer des systèmes couplés d’éclairage électrique et solaire afin d’amoindrir les coûts. Pour le traitement des ordures, le président de la République a fait part de l’offre faite par une société malaisienne d’installer une usine au Sénégal afin de prendre en charge la question du traitement et de l’incinération avec, éventuellement, la possibilité de produire de l’énergie. Il a, par conséquent, demandé au ministre chargé de l’Hygiène publique et du cadre de vie de préparer minutieusement l’arrivée de la délégation malaisienne dans le courant du mois d’août et de prendre toutes les dispositions pour que cette importante question des ordures soient définitivement réglée.

Evoquant la liaison Dakar-Gorée, le chef de l’Etat a invité le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur à veiller davantage au respect scrupuleux des normes de sécurité en respectant, entre autres, la capacité d’accueil de cette chaloupe. Le président de la République a également informé le Conseil de l’installation imminente au Sénégal d’une usine de fabrication d’ordinateurs d’une capacité de production de 400.000 appareils par an avec des possibilités de prix hautement compétitifs. Une telle unité permettrait de participer à la résorption du gap numérique et au renforcement des performances des Sénégalais dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il a, dans ce cadre, engagé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour étudier les modalités d’entrée de l’Etat dans le capital de cette société. Le chef de l’Etat a, dans la même démarche, invité le secteur privé à prendre des actions dans cette société. Evoquant la tenue de la réunion sur l’AGOA à Washington, le président de la République a invité le gouvernement à mesurer toute l’importance que revêt cette rencontre pour le Sénégal et à faire part de l’intérêt particulier qu’il porte à ses conclusions. Il a par conséquent engagé le ministre du Commerce à tout entreprendre pour répondre à deux exigences qui permettront au Sénégal de rentrer définitivement dans l’AGOA.(…)

Le chef de l’Etat a, en outre, informé le Conseil, de la mission qu’il effectuera le vendredi 06 août 2010 en République de Guinée à l’invitation du Président Sékouba Konaté. Cette visite fait suite à celle effectuée dans ce pays par son homologue burkinabé, Blaise Compaoré médiateur dans la crise guinéenne. En ce qui concerne l’accueil des étudiants Haïtiens dans notre pays, le président de la République a donné des instructions aux ministres chargés de l’Economie et de l’Enseignement supérieur pour qu’à la rentrée d’octobre, notre pays reçoive le premier contingent de 100 étudiants.

Le chef de l’Etat a également donné des instructions au gouvernement pour que l’examen des dossiers de candidature des familles haïtiennes désireuses de s’installer au Sénégal soit diligenté à son tour et que les modalités de leur hébergement soient gérées en collaboration avec les promoteurs privés identifiés. Le président de la République a indiqué qu’il allait saisir l’Union Africaine pour informer des actions menées par notre pays dans le cadre de la solidarité avec Haïti. Sur un tout autre plan, parlant de la décentralisation qui doit parachever le processus de développement de notre pays, le chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre, en relation avec le ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales, de mettre en place une commission chargée de réfléchir sur la provincialisation.

OUSMANE NGOM « REHABILITE »

Le président de la République a engagé le gouvernement à trouver les voies et moyens pour renforcer l’électrification du monde rural notamment avec l’énergie solaire. Evoquant la question des factures d’eau et d’électricité que les collectivités locales doivent à la SENELEC et à la SDE et les dettes de ces sociétés envers l’Etat et les Collectivités Locales le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de procéder à un arbitrage pour trouver une solution à cette situation. Le président de la République a, par ailleurs, saisi l’occasion de ce Conseil des ministres pour annoncer les vacances gouvernementales. Il a profité de l’occasion pour remercier et féliciter le gouvernement pour le travail remarquable accompli un an durant. Le Chef de l’Etat a réitéré sa confiance au Premier ministre et à l’ensemble des membres du Gouvernement. Il a également renouvelé toute sa confiance au ministre d’Etat, Ousmane Ngom pour le travail appréciable qu’il a abattu à ses côtés tout en rappelant aux uns et aux autres l’impérieuse nécessité de sauvegarder l’harmonie et la solidarité gouvernementales. (…)

Par ailleurs, dans sa communication, le Premier ministre a fait part, de la réunion interministérielle consacrée à la politique de normalisation appliquée aux huiles comestibles. Dans ce cadre et à la suite des exposés faits par les ministres en charge de la Santé et du Commerce, le Premier ministre a informé avoir ordonné le dépôt d’une requête auprès de la Cour de Justice de l’UEMOA pour poursuivre l’annulation de la décision rendue le 4 juin 2010 par la Commission de l’Union, qui a invité le Sénégal à retirer la Norme NS 03-072 fixant à 30 % la teneur maximale en acides gras saturés de l’huile de palme raffinée. Une requête aux fins de sursis à exécution de la décision querellée, qui méconnaît les impératifs de santé publique privilégiés et développés par le Sénégal, sera déposée concomitamment. La démarche de notre pays, a dit le Premier ministre, s’autorise des dispositions de l’article 8 du protocole additionnel n°1 relatif aux organes de contrôle de l’UEMOA.

En ce qui concerne le rapatriement de nos compatriotes en situation de détresse au Togo, le Premier ministre a fait part au Conseil de l’audience qu’il a accordée à des Sénégalais vivants dans ce pays. Il est ressorti de cet entretien qui a eu lieu en marge de l’investiture du Président de la République Togolaise que nos compatriotes souhaitaient l’assistance de l’Etat pour le rapatriement de certaines familles et individus indigents. A cet effet, le Premier ministre a instruit notre Consul général au Togo, de procéder à un recensement exhaustif des Sénégalais qui souhaitaient rentrer au pays. A l’issue des vérifications faites de concert avec l’association des ressortissants sénégalais du Togo, il est apparu que 42 de nos concitoyens étaient concernés par le rapatriement. Ainsi, un bus a été mis à leur disposition le mardi 03 août afin de les acheminer au Sénégal où ils sont attendus dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 août 2010. (…)

Le ministre des Transports Terrestres et des Transports Ferroviaires, Nafy Diouf Ngom est revenu sur les solutions et les mesures prises en vue de résoudre les difficultés des chauffeurs de SENIRAN Auto. Ces solutions consistent notamment en la réduction des échéances mensuelles de presque 100 000FCFA, passant ainsi de 264 000 F à 170 000 F en moyenne. Bien entendu, les opérateurs qui ont plusieurs mois d’impayés auront des échéances plus importantes. Un protocole d’accord sera signé le jeudi 05 août par toutes les parties prenantes. A l’issue de cette signature, les chauffeurs qui ne respecteront pas les délais de paiement se verront retirer leur véhicule. Le Ministre des Transports Terrestres et des Transports Ferroviaires a profité de cette occasion pour remercier le Président de la République pour son soutien dans la mise en œuvre des solutions définies avec les chauffeurs de SENIRAN Auto. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a fait le point sur la visite qu’elle a effectuée dans le Département de Vélingara.

Ce déplacement avait pour objet de rendre visite aux populations victimes des intempéries survenues dans la nuit du 17 au 18 juillet 2010 et ayant occasionné deux pertes en vie humaine, plus de mille personnes sinistrées, des dégâts matériels importants ainsi que la destruction de plus de 500 cases. Elle s’est rendu dans les villages de Yéro Walo, Médina Dingiraye et Sinthiang Coundara.(…) Elle a informé avoir remis aux victimes un lot important de secours constitué de 15,5 tonnes de riz, 12,250 tonnes de sucre, 500 matelas et couvertures et milles bouilloires. Elle a également relevé la participation de l’ONG World Vision à cette action de haute portée humanitaire. Le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi constitutionnelle modifiant l’article 42 de la Constitution. Et a pris plusieurs mesures individuelles (…)

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE