spot_img

Bambey: Les militants donnent carte blanche à Pape Diouf et l’exhortent à continuer à travailler avec Macky Sall

Date:

Tout en se démarquant des déclarations de leur leader Idrissa Seck qu’ils jugent inopportunes et prématurées, les militants de Rewmi à Bambey, dans leur majorité, ont donné le feu vert à leur responsable local, le ministre de la Pêche Pape Diouf, relativement aux divergences qui agitent actuellement leur parti. D’autres, par contre, condamnent l’attitude du ministre Omar Guéye car, prétendent-ils, celui-ci ne doit pas lâcher le Rewmi, quelles que soit les circonstances.

Les militants du Rewmi de Bambey, dans leur écrasante majorité, donnent une carte blanche à leur responsable politique Pape Diouf, ministre de la Pêche et des affaires maritimes, relativement à la crise qui agite actuellement le parti d’Idrissa Seck et à la querelle Apr-Rewmi qui défraie la chronique.

Pour eux, l’ancien maire de Bambey doit continuer à travailler avec le président de la République Macky Sall tant que celui-ci continuera à lui faire confiance. Les sorties médiatiques du Président du Rewmi Idrissa Seck sont jugées d’ailleurs inopportunes et prématurées. En une année d’exercice du pouvoir, font-ils remarquer, on ne peut pas juger le nouveau régime du fait qu’il a hérité d’un pays en difficultés. « Nous restons à l’écoute du ministre Pape Diouf », ont dès lors clamé certains militants .

D’autres pensent par contre que le leader de Rewmi ne devrait pas profiter du différend qu’il y a eu entre l’actuel ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement Omar Guèye et le Dr Abdourahmane Diouf, ex-directeur de la Sones, pour limoger le premier de son poste de secrétaire national chargé de l’intérieur et des élections.

Tout à l’opposé, d’autres militants du Rewmi à Bambey estiment que le ministre de l’Hydraulique ne doit pas lâcher Idrissa Seck, à cause d’un poste ministériel. Ibrahima Sene, militant de ce parti, déclare pour sa part que « quelle que soit la situation, le ministre Oumar Guéye ne doit pas se séparer de son mentor Idrissa Seck. Les militants sont divisés sur la question parce qu’il y a des gens qui sont pour et ceux qui sont contre ». Mr Sène finit même par menacer son responsable local Pape Diouf . «S’il quitte le Rewmi ,nous allons le lâcher », a-t-il déclaré .

En tout cas, force est de reconnaître que les militants du Rewmi sont divisés sur la question. Une rencontre pourrait d’ailleurs être organisée, un de ces prochains jours, pour clarifier la position de l’ex-maire de Bambey sur la quasi crise qui agite actuellement le parti d’Idrissa Seck. .
sud quotidien

3 Commentaires

  1. Tout Observateur neutre qui s’intéresse à ce qui se passe dans notre pays, de surcroît au sein des Partis politiques qui aspirent tous à conquérir le pouvoir, doit avoir plusieurs lectures de ce qui se passe entre Idrissa Seck, Macky Sall, et les deux Lieutenants du premier nommé.
    Je ne pense pas avoir beaucoup de chance d’être démenti pas les aboutissants de ce feuilleton à quatre que se livrent nos quatre éléments de la scène politique Sénégalaise, depuis quelques semaines maintenant, quoique dès fois, en sourdine.
    Le Président de la République Macky Sall, non moins Président de l’APR pourrait, comme Machiavel avoir tout orchestré afin de scinder en deux dans quelques mois, cette redoutable machine de guerre de la formation politique d’Idrissa Seck pour affaiblir celui que beaucoup de nos compatriotes considèrent comme étant l’adversaire le plus dangereux contre Macky Sall Président de la République à plus ou moins long terme, compte tenu de son talent et de son courage qui lui sont reconnus par tous.
    Le Président Macky Sall, en très bon élève de l’ancienne « bête » politique Abdoulaye Wade a pu tirer les ficelles en exacerbant le conflit entre Idy et ses deux Lieutenants, Pape Diouf et Oumar Guèye qui était latent depuis quelques mois pour des raisons très obscures tant pour l’un que pour l’autre dans la gestion de leur Ministère.
    En octroyant des moyens financiers assez conséquents à ces deux Lieutenants d’IDY, ils feraient des ravages dans les chaumières de beaucoup de militants alimentaires de REWMI dans ces périodes de disette financière que vit notre Sénégal DIOP !
    Je crains pour hélas, que notre IDY national ait à gérer une situation très critique, cornélienne en quelque sorte , lui qui réclamait, exigeait même sa liberté de critiquer le Gouvernement dont sa formation a un apport en la personne de ses deux représentants, parce qu’on pourrait lui objecter qu’il refuserait à ses camarades de parti ce qu’il exigeait de Macky Sall Président de la République, et ce ne serait pas simple à gérer.
    Laisser ces deux « lascars » dans la direction du Parti, pourrait constituer un nid de potentiels « judas » qui trahiraient à la première occasion!
    Ne dit-on pas en politique, que pour renverser un gouvernement ou un parti, le mieux est d’en être » ?
    IDY A INTERET A MEDITER CETTE ASSERSSION !

  2. salam mon cher sadaga je vous lis assez souvent mais ne vous reconnais plus qualifier idy detre courageux et intelligent non mon ami quand on passe de 2nd la cinquieme place.on est plus dangereux idy est sur une pente il ira droit au fond seul dans ses betises il est le plus bete de la classe

  3. @Bamba : Je ne doute pas un instant de votre bonne foi, ne serait-ce que parce que , quand on porte le prénom de cet illustre érudit dont vous portez le prénom, on doit au moins avoir quelques-unes de ses qualités, c’est ce que disent les Wolofs , n’est-ce pas ?
    On NE PEUT DENIER à0 IDRISSA SECK NI COURAGE NI INTELLIGENCE, simplement parce qu’on aurait les mêmes idées que lui, ce serait trop injuste, parce que ce n’est pas exact!
    Oui Idy est très courageux, je trouve, et il nous l’a démontré depuis plus de quinze ans dans le champ politique.
    CE QUI SERAIT CHOQUANT, c’est de vouloir l’empêcher de dire de qui va comme ce qui ne va pas, selon sa vision du développement de notre pays.
    Il n’existe aucune démocratie au monde où tout le monde rame dans le même sens en ce qui concerne la manière de gérer les intérêts nationaux, nous devons nous réjouir que le Sénégal soit loin de la pensée unique. BONNE JOURNEE!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...