Les victimes des maisons démolies par les bulldozers de l’armée à Bambilor se sont réunies en assemblée générale, hier, vendredi 10 juin. Ils fustigent l’inertie des autorités dans cette affaire, malgré leurs promesses suite à la médiation du Khalife du village Thierno Amadou Ba. A l’offensive désormais, disent=elles, elles comptent assiéger la cité « Comico» de l’armée en construction pour exiger leur dédommagement.
Ils sont plus 201 personnes victimes qui ont assisté impuissantes à la démolition par des bulldozers de l’armée de leurs maisons. Plus de 61 maisons construites étaient ainsi démolies par les gros engins de l’armée sous bonne escorte. Réagissant dans un premier temps sur le vif, elles ont voulu organiser une marche dans le cadre d’une structure dénommée « Sam sa Momel » (ta propriété). Mais la marche n’avait pas eu lieu à cause de l’intervention du Khalife du village, Thierno Amadou Bâ. Le guide religieux écouté qui les avait reçues à son domicile leur avait promis de prendre en charge le dossier. Depuis rien.
A leur assemblée générale hier, elles ont dénoncé la lenteur observée pour le traitement dudit dossier pour leur dédommagement ou leur relogement. Selon une d’elles, El hadji Djibril Thiam pour ne pas le nommer, l’Etat n a pas respecté ses engagements. «Toutes mes économies et l’argent qu’on m’avait donné pour le dédommagement par l’Apix à Pikine sont englouties par ma maison qui est ainsi détruite .Je ne sais plus quoi faire avec ma famille parce je dois céder ma maison pour l’autoroute à péage d’ici 15 jours. Tout est parti en l’air » se plaint-il, tout en lançant un appel à l’endroit des autorités. «Je demande au Président Wade, de nous aider à trouver un abri pour nos familles ».
A en croire Mme Ndoumbé Sakho, la situation est alarmante pour ses enfants « J’étais propriétaire d’une maison démolie. Actuellement, c’est le chef de village qui m’héberge avec mes enfants. Quand je reviens tard du petit commerce, je trouve la maison fermée. Je veux qu’on me rende ma maison. Je ne peux pas retourner à la maison familiale à Yeumbeul engloutie par les eaux. Je ne sais ou aller», déclare-t-elle, les larmes aux yeux.
Pour Sidy Gueye, coordonateur des propriétaires de maison déguerpies de Bambilor, l’Etat avait promis par la voix du Pr Iba Der Thiam, Vice président à l’Assemblée nationale et celle du Khalife de Bambilor, de les dédommager. «Les promesses faites par les autorités ne sont pas toujours respectées. Nous sommes fatigués d’attendre, l’hivernage approche et beaucoup de nous sont sans abri sûr .Il faut que l’Etat réagisse. Depuis les démolitions, personne ne parlent plus de notre cas. C’est comme si nous ne faisons pas partis des Sénégalais». Courroucé, le coordonateur, lance : «Nous allons assiéger le site sous peu même si les militaires nous tire dessus comme on l’a fait avec Malick Ba. Nous sommes prêts à être des Malick Ba. Ce n’est pas normal qu’on range aux oubliettes nos dossiers. Il y a 61 maisons démolies et le reste ce sont des terrains nus ». Il fait montre de ses inquiétudes. « On ne dit pas clairement ou en est le dossier. Iba Der Thiam n’ pas réagit. Le khalif Thierno Amadou Bâ est en voyage depuis longtemps. Ce sont eux qui gèrent les dossiers .Maintenant à qui se vouer » , s’interroge t-il.
sudonline.sn