spot_img

Banalisation des arrestations des citoyens qui pensent autrement que les dirigeants et qui disent ce qu’ils pensent

Date:

XALIMANEWS: Je suivais très rarement ce compatriote. Depuis son interpellation et les supputations qu’elle a engendrées, je me suis particulièrement intéressé à ses idées et à ses actions.
J’ai finalement écouté et lu beaucoup de ses prises de positions publiques depuis lors. Une belle découverte expertise qui s’affirme courageusement avec passion et patriotisme. Il se bat pour une cause très noble. Sans trop fouiner sur d’éventuels enjeux liés à ses combats, je le respecte pour ses éclairages sur les questions migratoires.

J’ose simplement espérer que son arrestation n’est pas liée à sa dernière prise de position sur les rapports Sénégal-UE. Franchement.

Notre Gouvernement, sous Wade, avait fait l’objet d’accusations beaucoup plus graves au lendemain de la signature des accords sur l’immigration concertée, entre autres. Nous opposions à nos contradicteurs ou accusateurs des arguments et des preuves à travers une communication décomplexée. Nous ne les intimidions pas. Nous ne les faisions pas arrêter.

Dénoncer la politique gouvernementale est une posture banale en démocratie.
Nos dirigeants aiment s’inspirer de la France en faisant du copier-coller de beaucoup de leurs décisions et méthodes de gouvernance, mais pas celles relatives à la liberté d’expression et au droit de s’opposer.

En plus, ces arrestations non nécessaires en période d’aggravation de la pandémie ne font que faciliter la circulation du vicieux virus.
L’Etat dispose d’autres moyens plus honorables et plus conformes au respect des droits les plus inaliénables du citoyen en démocratie que la banalisation de la privatisation mécanique et systématique de la liberté.
Évitons les abus de pouvoir et ces formes de violence contre nos concitoyens.

Libérez Monsieur Boubacar SEYE.

Le MPD Liggeey lui apporte son soutien total et demande sa libération immédiate.
Aliou Sow

3 Commentaires

  1. Merci monsieur Sow,c’est cela un homme politique responsable.Il faut toujours rester fidèle à ses convocations.Exprimer le fonds de sa pensée est une vertu en démocratie.
    Merci encore on a besoin des voix comme la tienne.

  2. C’est grave ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, dont les dirigeants semblent s’inscrire dans une nouvelle ère de dictature. L’autoritarisme, la propension à faire taire toute opinion qui n’est pas du gout du pouvoir en place, sont érigés en mode de gouvernance. Les forces de sécurité, la justice sont utilisées à des fins politiciennes, à dire vrai on est entrain d’imposer une terreur à ceux qui veulent s’opposer aux désidératas du chef.
    Petit à petit ce dernier pose ses jalons dans le sens de renforcer ses pouvoirs, on assiste de plus en plus à une sorte de « monarchisation » de l’état. La dernière loi sur l’état d’urgence passée comme lettre à la poste au niveau de l’assemblée nationale est assez révélatrice dans ce sens. Apparemment rien ne semble arrêter ce régime et son chef, disposés à gérer ce pays selon leur bon vouloir en faisant fi des règles démocratiques, d’élégance et d’éthique républicaine.
    Après avoir neutralisé une frange de l’opposition réduite à sa plus simple expression selon le terme utilisé, le chef et ses sbires profitent amplement de la pandémie, mais aussi de la relative passivité du peuple.
    Dans sa conception de l’état traduite par sa démarche, il est évident que ce régime et son chef se livrent à un jeu politique dangereux susceptible de mener à un vrai chaos dans le pays. Au regard de leurs postures, il apparait clairement que ces gens là n’ont rien appris de l’histoire politique récente du pays dont la plupart furent des acteurs de premier plan.
    Contre toute forme de forcing visant l’accaparement du pouvoir, les sénégalais y opposeront certainement une riposte appropriée, opportune. De haute lutte, on en est arrivé à des acquis démocratiques permettant de libérer le peuple de toute contrainte aboutissant à des alternances démocratiques. Il faudrait que nos dirigeants sortent de leur torpeur et de leur cécité intellectuelle engendrées par leur boulimie du pouvoir.
    Ils devront plutôt s’élever en œuvrant dans le sens du respect des règles de jeu démocratiques et des lois républicaines, qui leurs ont justement permis d’accéder au pouvoir en toute légitimité et légalité. Autrement le risque est grand et il serait dommageable qu’ils sortent par la toute petite porte en laissant à la postérité une histoire indigne de notre nation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...