spot_img

BANLIEUE EN COLÈRE : Échauffourées entre police et mécaniciens au poste Thiaroye, 22 arrestations

Date:

Il faisait presque 11 heures lorsque les mécaniciens sont descendus sur le croisement de la route de poste Thiaroye pour brûler des pneus et manifester leur colère face aux autorités qu’ils accusent de ne pas respecter leur engagement.

C’est précisément sur la route nationale 1 que les mécaniciens ont envahi le rond point du poste de Thiaroye. Et pour montrer leur mécontentement des services de Aminata Niane de l’Apix, ces ouvriers ont tout bonnement mis le feu sur les deux voies de Thiaroye et au rond, créant un embouteillage monstre. Selon les manifestants, ils veulent attirer l’attention à l’opinion publique. Car, à les en croire, les autorités qui veulent accaparer ces endroits où travaillent beaucoup de personnes. «Ici il y a même des gens qui quittent depuis Mbour, Thiès, Rufisque et même au niveau de Dakar pou venir travailler ici», nous explique un de ces manifestants.

Midi 37 minutes, c’est un grand rassemblement qui se fait aux alentours des garages de mécaniciens. De gros pneus allumés ont pollué toute l’atmosphère durant des heures. 20 minutes plus tard, ce sont une cinquantaine d’éléments de la LGI (Légion de gendarmerie d’intervention) de Mbao, et une vingtaine d’éléments de la police de Thiaroye qui sont intervenus pour maîtriser la situation. C’est sur des lancers de lacrymogène que les mécaniciens ont été dispersés. Résultat, plus d’une trentaine de
jeunes seront interpellés.

Mais qui est ce qui a poussé ces chefs de garages à procéder de la sorte ? Selon leur porte, Laty Tine : «On nous avait promis qu’on allait nous recaser, avec l’urbanisme et le cadastre, avec le gouverneur Daouda Wade. Ensemble ils ont fait le tour des lieux, atelier par atelier, avant de nous proposer deux sites de recasement, un à Rufisque et l’autre à Diamniadio. Mais ces engagements n’ont pas été respectés. Ici il y a plus de 1500 ouvriers qui travaillent ici, ils veulent nous proposer 150.000 F Cfa pour frais de transport seulement, ce qui n’est pas normal». Ce dernier poursuit que Aminata Niane, la patronne de l’Apix «a décidé de ne plus nous donner les frais de recasements». Et de poursuivre : «Si Wade ne règle pas ce problème qu’il se mette dans la tête qu’ici à Thiaroye c’est fini pour lui» prévient Mr Tine. C’est sur ces derniers propos que les éléments de la LGi voyant la situation s’empirer ont décidé de procéder au lancer de lacrymogène polluant l’atmosphère pour disperser la foule. A noter que 22 personnes parmi ces manifestants ont été interpellées par la police.b Toujours est-il que la manifestation d’hier n’est pas une première de ce genre car, il y a presque un mois, ces mécaniciens avaient battu le macadam avant d’obtenir des promesses d’indemnisation de la part des autorités qu’ils accusent de ne pas respecter leurs engagements. C’est ce qui semble être aujourd’hui la raison de la manifestation de ces jeunes travailleurs.

Sada Mbodj

rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE