Le nouveau secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) est connu depuis ce samedi. Il s’agit de Bara Gaye, attaché de cabinet de Karim Wade. Il a été élu à l’issue d’un vote qui s’est poursuivi jusque tard dans la soirée. Et c’est Coumba Gaye, la principale perdante de la conférence nationale de l’Ujtl dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président Abdoulaye Wade.
Surprise au congrès de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) ! Ceux qui pensaient que la ministre Coumba Gaye, candidate la plus en vue, allait gagner sans difficultés devront déchanter. C’est en effet Bara Gaye qui a été élu secrétaire général de l’Ujtl à l’issue d’un vote qui s’est poursuivi jusque tard dans la soirée. Le nouveau patron des jeunesses libérales, qui a battu Coumba Gaye et le député Aliou Sow, milite dans la localité de Yeumbeul, département de Pikine. C’est dire donc que c’est la banlieue de Dakar qui arrive au sommet de la structure de jeunes du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Toutefois, au-delà de son appartenance à la banlieue, Bara Gaye est surtout connu comme étant un soutien de taille à Karim Wade dont il est, d’ailleurs, l’attaché de cabinet. Pourtant, rien ne sembler lier Bara Gaye au fils de Wade. Puisque le nouveau patron de l’Ujtl était plus connu comme partisan du ministre Aminata Lô. Mais c’est au cours d’une marche de soutien à Karim Wade qu’il aurait été découvert par Viviane Wade qui était à l’accueil de Bara Gaye et des autres marcheurs au palais. Selon certaines indiscrétions, c’est elle qui aurait conseillé à son fils de recruter Bara Gaye comme attaché de cabinet.
Ancien membre du Conseil national de la jeunesse, ancien soutien d’Aminata Lô devenu attaché de cabinet de Karim Wade, Bara Gaye a déjoué tous les pronostics en battant les deux autres candidats, Coumba Gaye et le député Aliou Sow. Et c’est la descente aux enfers qui se poursuit pour Coumba Gaye. Après avoir été limogée du gouvernement et recasée à la présidence, elle comptait sur le poste de secrétaire général de l’Ujtl pour se refaire une santé politique. Malheureusement, le rêve s’est brisé ce samedi pour Coumba Gaye qui a été la candidate à avoir occupé pratiquement tous les médias depuis quelques semaines.
Signalons que l’Ujtl fait également face à une scission. Puisque de jeunes libéraux frustrés par les renouvellements supervisés par le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, ont tenu un congrès parallèle au centre culturel Daniel Brothier de Dakar.
nettali.net