En recevant, avant-hier, le Collectif des jeunes marabouts, Bara Tall ne pouvait pas avoir meilleur soutien dans son combat contre l’Etat. Ces derniers, qui se veulent un «groupement d’intervention», ont manifesté leur soutien au patron de Jean Lefebvre Sénégal (Jls), «victime d’injustice». Quant à Bara Tall, il juge que «le régime sera congédié», inéluctablement.
«Ce régime sera congédié ; c’est inéluctable»
Par Daouda GBAYA
Image«Il est de notre devoir de vous soutenir dans cette épreuve. En vous créant des difficultés, le pouvoir cause du tort à des milliers de travailleurs. Notre combat est celui de l’Islam qui bannit l’injustice.» C’est en ces termes que s’est exprimé Abou Lahad Diouf, un membre de la délégation du Collectif des jeunes marabouts venue apporter du réconfort à Bara Tall, victime d’injustice de la part du régime actuel. Pour M. Diouf, Bara Tall ne mérite pas un tel sort. Au contraire, il devrait être récompensé «au regard de ce qu’ (il a) fait dans ce pays». Dans une phase très imagée, il déclare : «Lorsqu’un Etat ne sait plus où il va, il fait ce qu’il veut. Et quand on fait ce que l’on veut, on risque d’avoir des surprises.» Pour sa part, Chérif Ousseynou Laye a tenu a apporté la réplique à leurs détracteurs. «Ceux qui disent que les marabouts ne doivent pas se mêler de la politique n’ont rien compris. Nous ne sommes pas de ces marabouts qu’on confine dans une chambre et à qui on remet des enveloppes bourrées d’argent», en échange de leur silence. Le Collectif des jeunes marabouts, dit-il, s’érigera contre toutes formes d’injustice, comme il le constate aujourd’hui. Chérif Ousseynou Laye de rassurer son hôte : «Que Bara Tall sache qu’il a notre soutien total !» Un soutien réaffirmé par le président dudit Collectif. «Vous (Bara Tall) avez toujours été quelqu’un de respectable, alors que ceux qui nous dirigent ne le sont que grâce au pouvoir», lance Serigne Modou Bousso Dieng.
Les témoignages n’ont pas laissé indifférent le maître des lieux. Après avoir salué la démarche entreprise par les jeunes marabouts, Bara Tall fait savoir que son «combat n’est pas celui de Jean Lefebvre, mais celui de tous les Sénégalais». Selon lui, «il y a deux problèmes majeurs dans le pays. Il s’agit du manque de lois et de règlements». Le Pdg de Jls d’indiquer : «Nous sommes dans un pays où l’on récompense quelqu’un, parce qu’il a volé, où l’on exclut quelqu’un d’un marché, parce qu’il est le moins-disant.» Pour M. Tall, si on arrive à éradiquer de telles pratiques, «notre pays sera sur la bonne voie». Pour ce faire, dit-il, «il faut attaquer le mal à la racine», en s’armant de la foi. «Le combat du 21e siècle, c’est celui de la foi ; alors, il ne faut pas que les gens vous ébranlent», déclare-t-il à ses hôtes. Bara Tall est convaincu de la chute du Président Wade. «Le régime sera congédié ; c’est inéluctable.» Une conviction partagée par le Collectif des jeunes marabouts qui, d’après son leader Serigne Modou Bousso Dieng, est à la recherche d’un «candidat crédible pour s’opposer à Wade» à la Présidentielle de 2012.
lequotidien.sn