spot_img

BARA TALL AU TRIBUNAL CE MARDI 11 JANVIER 2011 Les mouvements citoyens s’érigent en bouclier

Date:

Le cadre de concertation des mouvements citoyens a appelé les populations sénégalaises hier, lundi 10 janvier 2010, au cours d’un point de presse tenu au siège du mouvement Citoyen Luy Jotna du Dr Cheikh Tidiane Gadio, à une mobilisation sans faille pour soutenir Bara Tall. Le patron de l’entreprise Jean Lefebvre est en effet convoqué aujourd’hui mardi, 11 janvier, à la barre pour répondre de ses accusations par l’Etat sur les chantiers de Thiès. L’entrepreneur aura aussi à faire face, le même jour, à un autre procès sur la saisie du siège de Jean Lefebvre dont il est le propriétaire.

Pour dénoncer ce qu’ils appellent une action arbitraire et un funeste projet de liquidation d’une entreprise fleuron de notre économie, les leaders des mouvements citoyens réunis dans un cadre de concertation appellent tous leurs membres, les patriotes et démocrates de ce pays à se mobiliser aujourd’hui,mardi 11 janvier, au tribunal de Dakar pour soutenir l’entreprise Jean Lefebvre, son patron et ses employés.

C’était au cours d’un point de presse tenu hier, lundi 10 janvier, au siège du Mouvement politique citoyen Luy Jot Jotna (Mpc). Dr Cheikh Tidiane Gadio, initiateur dudit mouvement citoyen et ses camarades du cadre de concertation, soutiennent que “ce procès participe visiblement d’une liquidation programmée d’une entreprise nationale par un clan avec l’utilisation des moyens de l’Etat.

Face à ces formes de persécution indigne et d’un autre âge, à l’endroit d’un patriote qui a prouvé son engagement pour son pays et qui a mis son expertise à la disposition de notre économie, nous élevons la vive protestation et s’érigeons en bouclier contre toute forme de liquidation de l’entreprise Jean Lefebvre”, disent-ils. A en croire ces derniers, “l’Etat du Sénégal doit à l’entreprise environ 10 milliards de nos francs et au lieu d’honorer ses engagements se lance dans une stratégie délibérée d’asphyxie financière de ce fleuron du secteur privé national”. « C’est pour cette raison, arguent les leaders des mouvements citoyens, que l’entreprise Jean Lefebvre se trouve dans l’impossibilité de régler une dette de moins d’un milliards vis-à-vis de ses créanciers”.

Pour Aziz Tall, représentant du mouvement citoyen Yamalé, la question est simple et cette question de dette n’est qu’un épi phénomène. L’enjeu principal, selon lui, “c’est de le priver de participer à la soumission de marchés”. A l’en croire, “c’est parce que Bara Tall a refusé de participer à des pratiques peu orthodoxes qu’il se trouve dans cette situation”. Auparavant, il s’est félicité de la forte mobilisation derrière Bara Tall.

Quant à El hadj Malick Mbaye, initiateur du mouvement citoyen « Gem sa bopp, “tout silence est coupable”. Ce combat, selon lui, mérite la mobilisation sociale.

Pour le Dr Cheikh Tidiane Gadio, c’est inacceptable que pour des raisons politiques, Bara Tall se trouve au banc des accusés. « C’est anormal que pour des raisons politiques, 3000 pères de familles viennent gonfler les rangs des chômeurs sacrifiant ainsi prés de 30.000 personnes derrières eux », dit-il.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...