Le président américain Barack Obama a annoncé lundi sa candidature à un second mandat de quatre ans à la tête des États-Unis lors de la présidentielle de 2012, appelant ses partisans à se mobiliser pour « protéger les progrès effectués ».
« Aujourd’hui, nous déposons les documents pour lancer notre campagne 2012 », a déclaré M. Obama dans un communiqué.
Assurant que son administration et ses partisans « se battent pour protéger les progrès enregistrés, et en réaliser davantage », il souligne que « nous devons aussi commencer à nous mobiliser pour 2012, bien avant que vienne pour moi l’heure de me lancer vraiment dans la campagne ».
« J’aurai besoin de vous pour établir notre plan et créer une campagne qui aille plus loin, soit plus concentrée et plus innovante que tout ce que nous avons bâti jusque-là », poursuit M. Obama, dont la campagne pour le scrutin de 2008 avait été considérée comme particulièrement innovante, s’appuyant notamment sur internet et les réseaux sociaux pour mobiliser de nombreux volontaires.
« Ce sera ma dernière campagne, en-tout-cas comme candidat », poursuit-il, la Constitution américaine limitant à deux le nombre de mandats présidentiels. « Mais l’objectif de laisser une marque durable pour nos familles, nos communautés et notre pays, n’a jamais concerné qu’une seule personne. Et ça ne marchera que si nous travaillons ensemble ».
La diffusion du texte a été précédée de celle d’une première video de campagne présentant des partisans du président évoquant l’importance de le voir continuer le travail entrepris depuis le début de son mandat et s’achevant sur la date 2012 avec en dessous l’adresse barackobama.com.
Barack Obama, 49 ans, avait été élu lors de la présidentielle en novembre 2008 et est entré en fonction en janvier 2009, devenant le premier président noir des États-Unis.
Cette annonce formelle de candidature va notamment permettre à son équipe de campagne, qui sera basée dans son fief politique de Chicago (nord), de commencer à récolter des fonds en vue de la prochaine campagne électorale.
cyberpresse