Sur des clichés datant de 1979, le président américain est entouré d’amis le soir du bal de fin d’année. Près de 35 ans plus tard, une ancienne copine de classe a décidé de les publier.
Si aujourd’hui, les photos de fin d’années se retrouvent en deux clics sur les réseaux sociaux, les souvenirs des générations précédentes sont généralement enfouis dans de vieilles boîtes à chaussures où reposent de véritables trésors.
C’est notamment le cas de Kelli Allman-McCormack, une ancienne camarade de classe d’un certain Barack -surnommé Barry à l’époque-Obama, avec qui elle a passé la dernière soirée de leur vie de collégien. Près de 35 ans plus tard, Kelli Allman a souhaité révéler ce qu’elle avait secrètement gardé avant de la ressortir sans doute avec fierté lors de l’élection d’Obama en 2008. Ces clichés, exclusivement destinés au Time Magazine, font pourtant déjà le tour du web.
On y voit l’actuel président américain, adolescent de 17 ans, coupe de cheveux afro, veston blanc-écru et cravate bleue ciel, poser en compagnie de Greg Orme, Kelli Allman et de sa compagne de l’époque, la blonde Megan Hughes. À l’époque, « Barry » passait ses journées à étudier à la Punahou School d’Hawaï, à jouer au basket et à plaisanter avec ses amis, comme Greg Orme, dont il était inséparable. « Ils se comportaient comme des frères », précise Allman.
« Deux clowns »
Le soir du bal de promo, Obama et sa copine de l’époque Megan Hughes ont rejoint le couple formé par Orme et Allman dans la maison parentale de cette dernière, où ils se sont préparés, ont bu du champagne avant de se rendre à la soirée de leur école. « C’était une belle époque. Nous étions tous détendus, souriants », se remémore Kelli Allman. « Nous avons, nous aussi, respecté la tradition des bals de promo: nous avons mangé, dansé et immortalisé cette soirée ».
Outre cette photo, Kelli Allman a également conservé son journal de classe dans lequel Barack Obama a posé quelques mots délicats. On peut y lire: « Kelli, quel plaisir de t’avoir rencontré cette année. Tu es quelqu’un de doux et malin. J’ignore pourquoi Greg souhaite passer encore du temps avec moi! Tu mérites nettement mieux que des clowns comme nous; tu rigoles même à mes blagues! J’espère que nous pourrons rester en contact cet été, même si Greg sera parti. Appelle-moi, je t’inviterai à déjeuner. Quoiqu’il arrive, je te souhaite bonne chance dans tout ce que tu entreprends, sois heureuse. Ton ami. Love. Barry Obama ».
L’histoire ne dit pas si elle a gardé contact avec celui qui est devenu l’homme le plus puissant du monde. Ni si ce dernier a conservé son costume.
Monsieur Barack Obama a vécu comme les 98% d’Américains : écoles, Universités, Sports amusement et prières ! Un pays c’est une culture, c’est à dire une façon de vivre dans tous les aspects de la vie sur terre en attendant le jugement dernier, si on y croit. J’aimerais bien que nous ayons un label de vie qui nous soit propre au Sénégal ou vivre ici et maintenant, en laissant le jugement au créateur devient de plus en plus problématique.