spot_img

Barthélémy Dias auditionné depuis 10 h 40 mn, Ousmane Tanor Dieng en renfort

Date:

Le leader des jeunesses socialistes fait face aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) depuis 10 heures 40 mn. Il est auditionné sur un coup de feu qu’il aurait tiré à la cité Claudel de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad).

C’est à 10 heures 25 minutes que le leader des jeunesses socialistes, Barthélémy Dias, est arrivé au siège de la Direction de la police judicaire (Dpj), près de l’école des Douane, au centre-ville, pour répondre à une convocation de la Division des investigations criminelles dont le siège se trouve dans le bâtiment de la Dpj. Depuis 10 heures 40 minutes, il fait face aux enquêteurs.

Habillé d’un caftan basin de couleur verte, il a, dès sa venue, salué ses camarades du parti socialiste et ceux de Bennoo Siggil Senegaal, dont le docteur Malick Diop, maire du Point E, avant de s’engouffrer dans les locaux de la Dic. Les militants de convergence socialistes avec des tee-shirts noirs où il est écrit « Karim Wade ferme la et dégage » sont massés devant la Dic pour soutenir leur leader.

De jeunes libéraux à la tête duquel se trouve Mouhamed Samb, président des jeunesses wadistes, ont également fait le déplacement et sont regroupés devant les locaux de ce service de police à quelques mettre des jeunes de l’opposition. Mouhamed Samb a déclaré qu’il a fait le déplacement pour voir le sort qui sera réservé à Barthélémy Dias.

Le leader des jeunesses socialistes est auditionné suite à une altercation qu’il a eue vendredi avec de jeunes libéraux. Il lui est reproché d’avoir tiré un coup de feu dans l’enceinte de l’Université et d’avoir mis en danger les étudiantes de la cité Claudel. La directrice de cette cité baptisée Aline Sitoé Diatta a, en effet, été auditionnée par les policiers.

Barthélémy Dias a nié avoir occasionné un danger a qui que ce soit. Il explique qu’il n’a pas tiré un coup de feu dans l’enceinte de l’université. Selon lui, c’est après avoir quitté la cité Claudel où il distribuait des prospectus, et au moment où il se trouvait près du canal 4, qu’il a été chargé par des nervis recrutés par le Pds. Pour se tirer d’affaire avec les camardes qui l’accompagnaient, il a dégainé son arme et a tiré en l’air en guise de sommation. Selon lui, il n’a fait que se protéger et rien d’autre. « C’est de la légitime défense », dit-il.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor a rejoint les souteneurs de Barthélémy Dias devant la Division des investigations criminelles (Dic). Selon lui, la convocation du responsable des jeunes de son parti est « inacceptable ».

Un peu après 13 heures, Ousmane Tanor Dieng, le premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), est arrivé devant les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic), sous une forte acclamation des militants socialistes. Il vient, dit-il, pour soutenir le responsable des jeunesses socialistes, Barthélémy Dias.

Selon Ousmane Tanor Dieng, « la convocation de Barthélemy Dias est sans motif. C’est de l’intimidation. C’est la preuve que le régime d’Abdoulaye Wade est finissant. Barthélémy Dias a fait ce qu’il devait faire. La police devait le féliciter car s’il n’avait pas sorti son arme, il y aurait eu une catastrophe ».

Le premier secrétaire du Parti socialiste ajoute que « c’est un dossier monté de toutes pièces, inacceptable sur la forme et sur le fond. Le pouvoir doit savoir que les intimidations n’auront pas l’effet escompté et que cette convocation, au lieu d’apeuré Barthélemy Dias, lui donnera plus de courage et de détermination ».

Nettali.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE