Il risque d’y avoir de la tension ce mardi au palais de justice où se tient le procès du jeune socialiste Malick Noël Seck. Au cours d’une conférence de presse, ce lundi, des jeunes du Mouvement du 23 juin (M23), Barthélemy Dias a averti qu’ils répondront à toute provocation des membres de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) du Parti démocratique sénégalais (Pds).
La semaine dernière, Bara Gaye, secrétaire général de l’Ujtl, avait fait le déplacement au palais de justice où se devait se tenir le procès de Malick Noël Seck. Les jeunes de l’Ujtl soutenaient être allés au tribunal pour « défendre les institutions de la République ». Ce qui avait failli créer des affrontements avec les jeunes de Bennoo Siggil Senegaal. Ces derniers avaient vu une provocation derrière la présence de Bara Gaye au tribunal. Et c’est pourquoi Barthélemy Dias a tenu à avertir les jeunes libéraux.
Au cours d’une conférence de presse tenue lundi, le patron du Mouvement national des jeunesses socialistes s’est voulu catégorique. Pour le prédécesseur de Malick Noël Seck à la tête de Convergence socialiste, il n’est pas question d’accepter « la provocation » du patron de l’Ujtl. « Bara Gaye et sa bande avaient fait une provocation politique. S’ils répètent le même acte, ils auront une réponse politique », avertit Barthélemy Dias. Qui poursuit : « Ils n’ont qu’à rester chez eux s’ils veulent se faire respecter par les Sénégalais. »
S’exprimant au cours de cette même conférence des jeunes du M23, Thierno Bokoum du parti Rewmi fustige « les agissements de Wade et de son régime ». « Wade est une tumeur qu’il faut extirper d’un corps sain qui s’appelle le Sénégal. C’est à cause de cette tumeur que Wade et son régime se permettent d’envoyer les personnes les plus dignes de ce pays en prison. Le Sénégal ne mérite pas cette horde de rapaces voraces qui pillent tout sur leur passage », a laissé entendre le jeune camarade d’Idrissa Seck. Et d’avertir : « Nous sommes prêts à user de tous les moyens nécessaires pour obtenir la libération de Malick Noël Seck. »