spot_img

Basket-Afrobasket Kigali 2021 : classique Sénégal/Côte d’Ivoire ce samedi, pour une place en finale

Date:

XALIMANEWS-Les sélections du Sénégal et de la Côte d’Ivoire premières équipes qualifiées pour les demi-finales, vont se rencontrer ce samedi avec comme enjeu un ticket pour une place en finale de l’Afrobasket 2021. Ces 2 formations ont la particularité d’avoir remporté tous leurs 4 matchs respectifs avant d’en arriver là.

La demi-finale Sénégal/Côte d’Ivoire risque d’être explosive, entre 2 vieux rivaux du continent africain. Les rencontres entre Sénégalais et Ivoiriens ont toujours étaient très disputées en Afrobasket masculin. Crédités de 7 sacres à eux deux, le Sénégal (5 titres) et la Côte d’Ivoire (2 sacres) ambitionnent d’aller en finale pour ajouter une ligne à leur palmarès.

Les 2 rivaux Africains, ont remporté tous leurs matchs depuis le début du tournoi. Le Sénégal en matchs de poule a gagné tous ses 3 matchs, Ouganda (93-55), Sud-Soudan (104-75) et Cameroun (98-65), avant de sortir en quarts au cours d’un match tout en suspens, l’Angola (79-74). De son Côte, la Côte d’Ivoire en à fait de même, devant le Kenya (88-70), le Mali (90-67), le Nigéria (77-68) et en quarts face à la Guinée (98-50). Deux parcours identiques pour un sans-faute. Mais ce samedi, une des équipes va tomber, laissant l’autre poursuivre son rêve.

Bronzé en 2017 derrière le champion la Tunisie et le Nigéria, le Sénégal dont le dernier titre remonte à 24 ans (1997) ambitionne légitimement de remporter cet Afrobasket 2021, vu la qualité de son basket et de son effectif. Avec un noyau dur composé de Youssoupha Ndoye, Maurice Ndour, Gorgui Sy Dieng, accompagné de jeunes talents insolents de classe à l’image de Brancou Badio, Mamadou Faye, Ibrahima Fall Faye, Cheikh Bamba Diallo sans oublier Henry Pierria, les Lions sont parés pour aller au bout de la compétition.

Cependant, l’adversaire mérite le respect et de la considération. L’équipe ivoirienne, sacrée 2 fois, en 1981 et en 1985 et dont le dernier podium remonte en 2009 à Tripoli, battue en finale par l’Angola, voudrait aller au bout de l’épreuve, et pour cela, il faudrait marcher sur les frères ennemis sénégalais, ce samedi à 15 heures au Kigali Arena. Les joueurs qui ont la lourde tâche de marcher sur les traces de Dié Drissa, Alphonse Bilé et Bah Florent, ont pour noms Matt Costello, Stephane Konaté le vétéran (41 ans), Cedric Bah, Guy Landry, pour ne citer que ceux là.

Les férus de Basket-ball africain en saliver déjà, et espérons que les 2 équipes vont nous offrir un spectacle digne d’un classique de l’Afrobasket. Vivement samedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE