XALIMANEWS-Ce vendredi, au Kigali Arena dans le cadre de la 2ème journée de la poule D, le Sénégal à obtenu sa qualification, en s’imposant largement avec la manière face au Sud-Soudan (104-75). Une victoire qui porte l’empreinte de Brancou Badio, le Barcelonais. Dans l’autre match du groupe, le Cameroun, battu par forfait lors de la première journée par les adversaires du Sénégal, à été éliminé en concédant un second revers (80-66), cette fois sur le terrain face à l’Ouganda.
Après une belle entrée en matière réussie devant l’Ouganda (93-55), les Lions du Basket ont enchaîné avec une seconde victoire face aux Sud-Soudanais. Un succès assez large avec un score dépassant les 100 points (104-75), devenant la première équipe à dépasser cette barre. Le jeune meneur, Brancou Badio, auteur d’une belle performance face aux Crânes ougandais lors de la première journée, a encore épaté la galerie en réussissant une partie époustouflante. De la bonne graine, ce jeune prodige issu des Saltigué de Rufisque, aujourd’hui sous les couleurs catalanes du Barcelone.
Avec 2 victoires en autant de matchs, le Sénégal obtient du coup son ticket pour le tour suivant, tout en trônant à la tête de la poule D.
Dans l’autre match du groupe, le Cameroun battu par forfait par le Sud-Soudan (20-0) lors de la 1ère journée, se devait de se racheter face à l’Ouganda qui était défait par le Sénégal (93-55). Mais, ce vendredi face aux Ougandais, les Lions camerounais ont été domptés par 80 à 66. Un second revers de rang qui élimine les quarts de finaliste de la dernière édition. Une élimination surprenante des camerounais, à qui beaucoup d’observateurs voyaient remporter la seconde place de la poule D, derrière les favoris sénégalais.
Lors de la dernière journée de la poule D qui se jouera le dimanche, le duel des Lions, entre sénégalais et camerounais sera anecdotique, tandis que l’opposition entre l’Ouganda et le Sud-Soudan, sera âprement disputée, avec en ligne de mire la 2e place du groupe.