XALIMANEWS-Le premier match des quarts de finale de l’Afrobasket, offre un choc entre les 2 nations les plus titrées d’Afrique, le Sénégal (5 titres) fera face à l’Angola (11 sacres). Les Sénégalais, qui réalisent jusque là un parcours irréprochable semblent mieux outillés que les Angolais, qui ont peiné pour se qualifier, avec 2 défaites d’entrée. Ce sera un match très disputé entre un Sénégal au visage reluisant et un Angola qui a perdu de sa superbe d’antan.
En d’autre temps, ce choc Sénégal/Angola, ferait saliver plus d’un parmi les férus de basket-ball africain, Lions et Palancas Negras, comptabilisant ensemble 16 sacres.
Le Sénégal, qui compte 5 titres, dont le dernier remonte en 1997 (24 ans), ambitionne de remporter un sixième titre. Logés dans la poule D, les Lions de Boniface Ndong, réalisent un parcours sans faute, plein de maîtrise, en remportant avec brio leurs 3 matchs, devant l’Ouganda (93-55), le Sud-Soudan (104-75) et le Cameroun (98-65). Amenés par l’épatant jeune meneur, Brancou Badio le sociétaire de Barcelone bien épaulé par le précieux et expérimenté Gorgui Sy Dieng, les Sénégalais semblent d’un cran au dessus des Angolais. Auteur jusque là d’un parcours bien maîtrisé, le Sénégal, grandissime favori du tournoi au même titre que le Tenant, la Tunisie, devrait pouvoir se sortir du guêpier angolais. Si les protégés de Boniface, qui vont retrouver leur excellent meneur Henry Pierria, fassent preuve d’une belle solidarité, d’une bonne concentration, avec une bonne adresse et une très bonne défense, la route d’une demi-finale s’ouvrira toute béante.
L’adversaire du Sénégal n’est plus à présenter. L’Angola a trusté la plupart des trophées, ces 20 dernières années avant de tomber dans une léthargie. Après avoir produits d’immenses basketteurs, Hannibal Moreira, Jean Jacques Conceicao, Lutonda, Moreira, pour ne citer que ceux là, qui lui ont permis de dominer l’Afrique du basket masculin, l’Angola, sacré 11 fois, a perdu de sa superbe. Dans sa poule, il lui a fallu battre la RD Congo (73-58), lors de la dernière journée pour pouvoir jouer les barrages. Après avoir dominé l’Égypte (70-62), les Palancas Negras, ont obtenu le droit de défier les Lions du Sénégal, dans un quart qu’ils vont aborder en position d’outsiders.
A Cheikh Bamba Diallo et compagnie, de continuer sur leur lancée, en livrant un match abouti et maîtrisé, pour pouvoir continuer leur chemin et entretenir leur rêve, grand et légitime, de remporter le Graal.
Programme 1/4 de finale
Mercredi 1 septembre 2021
13h 00 Sénégal/Angola
16h 00 Côte D’Ivoire/Guinée