XALIMANEWS-Dans le cadre de la 3ème Fenêtre des Éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde Masculin 2023, le Sénégal leader du groupe D (1er, 5 pts+58) va s’attaquer à l’Egypte (3e, 5 pts+47), à domicile. Victorieux à l’aller à Dakar (75-57), les protégés de Boniface Ndong comptent remporter leurs 3 sorties et conserver la tête du groupe D.
Après de conditions de voyage dantesques pour rallier Alexandrie, dans le cadre de la 3ème Fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du monde 2023, les Lions vont descendre sur le teraflex du stadium d’Alexandrie ce soir pour faire face aux Pharaons basketteurs, pour le compte de la première journée. Victorieuse lors de la manche aller lors de la 2ème Fenêtre jouée à Dakar Arena (75-57), la bande à Gorgui Sy Dieng qui est présent cette fois çi, voudra remporter ses 3 sorties et conforter sa place de leader du groupe D dans l’optique d’une qualification pour le tour suivant.
Ce choc Egypte/Sénégal aura des ralents de revanche et sera sous haute tension, suite au refus de l’ambassade égyptienne de Dakar de délivrer des visas d’entrée à la délégation sénégalaise, mais surtout aussi aux événements qui se sont déroulés lors de la double confrontation lors des Éliminatoires du Mondial de Football, entre partenaires de Salah et de Sadio Mané. Au delà de la passion qui entoure ce choc, Gorgui Sy Dieng, Youssoupha Ndoye et compagnie, doivent remporter leurs 3 sorties et conserver le leadership du groupe. Cependant, l’adversaire de ce soir, devant son public va être revanchard et pourrait s’emparer de la première place en cas de victoire. En face, le Sénégal qui a récupéré quelques absents de la Fenêtre 2 de Dakar, a des arguments pour s’imposer. « Nous allons essayer de gagner les trois matchs. On voulait le faire à Dakar, mais malheureusement on avait perdu face à la RDC. On est dans une situation moins compliquées, mais on aurait aimé avoir tous ces points parce qu’on les gardera jusqu’à la fin. Quelque soit la manière, il faudra faire le plein à Alexandrie. On ne peut se permettre de perdre un match au second tour. » Avait déclaré le coach Boniface Ndont, dans ces propos puisés dans Lequotidien. Dans l’autre match, la RD Congo (2e, 5 pts+4) s’opposera au Kenya (4e, 3 pts-109).
Pour rappel, les 12 meilleures équipes sur les 16 équipes qui forment les 4 poules, seront qualifiées pour le second tour. Elles seront regroupées en 2 poules de 6, d’où les 2 équipes les mieux placées de chaque groupe et la meilleure 3ème seront qualifiées pour le Mondial 2023.