XALIMA NEWS – Accompagné d’une délégation, l’ex-président de la Fédération sénégalaise de basket Baba Tandian est passé hier lundi au siège du CNBS (stadium Marius Ndiaye) pour déposer un recours après l’invalidation de sa candidature. En cas d’une nouvelle invalidation, il compte aller vers les instances internationales.
Baba Tandian est prêt a aller se faire entendre auprès des instances internationales si sa candidature est encore invalidée. ?On ira vers les tribunaux sénégalais, en Afrique et à la FIBA?, a dit son avocat Me El Hadj Diouf. Ce dernier n’exclut pas de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). Par ailleurs, Baba Tandian et ses accompagnants ont eu un accrochage avec le secrétaire général du CNBS Leopold Senghor. le SG du CNBS a informe Me El Hadji Diouf qu’il ne devait pas se présenter au CNBS. Une declaration mal prise. Des disputes s’en sont suivies. Me Diouf s’est ensuite adresse a la presse : ?Le CNBS n’a pas le droit de recevoir les candidatures. C’est qui le Comité de normalisation pour faire le travail du ministre ? Cette structure n’a aucun pourvoir de tutelle. Le ministère des Sports ne joue pas son rôle. C’est le ministère qui lui avait délégué ses pouvoirs. Ils ne connaissent pas les limites de leurs prérogatives. Ils font office de ministère?, clame-til. le tonitruant avocat n’a pas manque d’accuser le CNBS. ?Le problème c’est qu’ils veulent mettre Babacar Ndiaye à la tête de la Fédération mais c’est peine perdu. On dit que c’est le candidat des clubs mais la majorité des clubs soutient Baba Tandian. On s’oppose à la candidature de Tandian parce que c’est le plus fort?.
Son client, Baba Tandian, d’aller dans le même sens : ?Vous avez vu le remue-ménage à Mbour. Pensez- vous que c’est gratuit ? On attend quelques petits jours avant les élections pour jeter une bombe dans les pieds de Mathieu Faye pour invalider sa candidature. Au final, on va se retrouver avec une seule personne?. Il n’a pas manque d’égratigner son challenger du Cadre de concertation des clubs. ?Le Cadre de concertation n’a pas de base juridique pour avoir un candidat. Tous les mécanismes ont été mis en place pour mettre en avant le président du Cadre de concertation. J’aimerais demander à Me Babacar Ndiaye de nous fournir son CV sportif?, revendique Tandian. Baba Tandian pense que la décision d’invalider sa candidature émane de deux personnes. ?Ils ont statué sur le rejet de ma candidature. Il s’agit de Léopold Germain Senghor et Médoune Mbaye. La forfaiture est réelle. Ils sont en train de diviser le basket sénégalais ?, fulmine Tandian. Et de poursuivre : ?Si le président de la commission juridique avait donné la décision de sa propre bouche, peut-être que je me serais retiré sur la pointe des pieds. Parce que je ne connais pas personnellement Mafall Fall, mais j’ai entendu des choses sur lui. C’est un homme droit capable de lire le droit. Le jour du rejet de ma candidature, il n’était pas présent?. Face a ces accusations, le secretaire general du CNBS leopold Senghor n’a pas voulu réagir.
Stades