Les joueurs Mouhamed Diop de l(Université Gaston Berger de Saint-Louis) et Ndèye Sène du Saint-Louis basketball club ont désigné Roi et Reine de la saison 2009 et 2010. Ce couple royal 100% saint-Louisien sera couronné en marge de la finale de la Coupe du Saint Louis messieurs qui boucle la présente saison.
Le sceptre du Roi et Reine de la saison 2009-2010 de basket reposera sur les têtes Mohamed Diop pivot de l’Université Gaston Berger et Ndéye Sene du Saint Louis basket club qui ont désigné vendredi dernier par la fédération sénégalaise de basket. Le sacre du basketteur de l’Ugb qui a obtenu 17 points contre son homologue du Dakar université club Alceste Badji (15 points), est une consécration du bon parcours des universitaires de Gaston Berger depuis quelques saisons.
Un parcours dont le point d’orgue sera certainement par la finale de Coupe du Sénégal qu’ils devront disputer dans quelques jours devant le Duc. Quant à Ndéye Séne, cette nouvelle distinction lui fait entrer dans le cercle restreint des basketteurs qui ont remporté à deux reprises le titre de Roi de la saison après celui de 2008. Elle récompense également la bonne saison réalisée par cette internationale saint-Louisienne.
Une joueuse qui, au sortir de la campagne victorieuse des « Lionnes » à l’Afrosbasket de 2009 qu’elle a pris part, a largement contribué et pour la deuxième fois, a offrir le titre de champion au Saint-Louis basket club. Avec 24 points, elle a devancé aux décomptes des points l’internationale Nacira Traoré du Duc (18 points) et l’autre internationale du Diaraf, Fatoumata Diango (15 points). Mohamed Diop et Ndéye Séne vont reçevoir leur couronne en marge la finale de la Coupe du Sénégal entre l’Ugb et le Duc.
Lauréats de la saison
Election Roi
1er Mohamed Diop (UGB) 17 pts
2ème Alcès Badji (DUC) 15 pts
3ème Sogui Guèye (UGB) 13 pts
Election Reine
1ère Ndèye Sène (SLBC) 24 pts
2ème Nassira Traoré (DUC) 18 pts
3ème Fatoumata Diango (Jaraaf) 12 pts
Election Révélation masculin
1er Jean Yves Toupane (Rail) 26 pts
2ème Cheikh Tidiane Sané (Rail) 20 pts
3ème Pape A. Coulibaly (JA) 15 pts
Election Révélation Féminin
1ère Diarry Diouf Bopp 17 pts
2ème Aminata Diop (SLBC) 14 pts
3ème Maïmouna Diarra (SLBC) 13 pts
3ème Yacine Diop (JA) 13 pts
Meilleur entraîneur
1er Sir Parfait Adjivon (DUC) 8 pts
2ème Birahim Gaye (SLBC) 7 pts
3ème Malick B. Diop (UGB) 3 pts
Prix d’encouragement
1er Matar Bâ Bopp 8 pts
2ème El Hadji Mamouthiam Diop (SLBC) 7 pts
Meilleur arbitre
1er Moustapha Mbaye 43 pts
2ème Babacar Guèye 41 pts
3ème Ndèye Aïssatou Diagne 36 pts
Equipe Fair-play : US Rail
sudonline.SN