XALIMANEWS – Ce soir, au BK Arena de Kigali, le Sénégal affrontait le Rwanda, pays hôte, pour une place en finale du tournoi de pré-qualification du Mondial Dames 2026. Les Lionnes, héroïques, ont triomphé malgré l’adversité (68-65) et se qualifient pour la finale où elles retrouveront la Hongrie, victorieuse de la Grande-Bretagne (82-69). Qui pourra stopper la marche victorieuse des protégées d’Otis Hughley?
La bande à Cierra Dillard vient d’enchaîner une quatrième victoire consécutive dans ce tournoi de Kigali. Ce soir, dans une salle du BK Arena acquise à la cause rwandaise, les Lionnes du Sénégal se sont surpassées. Portée par le duo Yacine Diop (15 pts, 5 rebonds, 1 assist, évaluation +9) et Ndioma Kane « Didi » (14 pts, 4 rebonds, 2 assists, évaluation +16), la sélection sénégalaise a été renversante. Dominées de 8 points lors du premier quart-temps (23-15), Madjiguène Sène et ses coéquipières se sont ressaisies pour remporter la deuxième période d’un cheveu (16-15), atteignant ainsi la mi-temps avec un retard de 7 points (38-31).
En seconde période, sentant le spectre de l’élimination, les vice-championnes d’Afrique ont infligé un cinglant 25-12 aux Rwandaises, prenant ainsi l’avantage (57-50) à l’entame des 10 dernières minutes. Malgré un sursaut d’orgueil des protégées de Cheikh Sarr, qui ont remporté le dernier quart-temps par 15 à 12, le Sénégal s’est finalement imposé (68-65), s’assurant une place en finale contre la Hongrie, qui a battu la Grande-Bretagne (82-69).
Rappelons que lors de leur match de poule C, les Lionnes avaient déjà dominé les Hongroises (63-61), donc ce sera un remake.