XALIMANEWS-Ce lundi à Villeneuve d’Ascq, pour le compte de la première journée de la poule B, le Nigeria seul représentant africain, a fait sensation en domptant (75-62) un potentiel candidat au podium, l’Australie. Avec ce succès retentissant, les Championnes d’Afrique occupent provisoirement le fauteuil du groupe, qu’elles partagent avec la France et le Canada qui se croiseront dans l’après-midi.
Sublimes, épatantes, conquérantes, les superlatifs ne manquent pas pour magnifier l’exploit des Nigerianes. Les partenaires d’Ezzine Kalu, Amy Okonkwo, Elizabeth Balogun, Promise Amukamura ont réalisé la sensation lors de cette première journée de basket. Face à l’Australie, une fois championne du monde (2006), 11 fois championne d’Océanie et trois fois médaillée de bronze aux JO (200-2004-2008), les championnes d’Afrique n’ont pas tremblé. Le Nigeria n’a concédé que le troisième set (10-19) après avoir remporté les 3 autres (18-17, 23-11 et 24-15).
Avec ce succès, D Tigress s’emparent provisoirement de la première place de la poule B, en attendant l’opposition entre la France et le Canada de cet après-midi.