XALIMANEWS-Astou Ndour, la sénégalaise naturalisée espagnole, est devenue championne de la WNBA 2021 avec les Chicago Sky. Du coup, elle devient à ce jour, l’une des 3 Ibériques avec Valérie Amaya et Cruz Anna, à avoir remporté ce prestigieux trophée.
La fille de Gueule Tapée, formée au Jaraaf de Dakar avant de rallier l’Espagne d’où elle fut naturalisée, a remporté le titre de champion de la WNBA avec son club des Chicago Sky. Âgée de 26 ans, la Longiligne Astou a atteri pour la première fois dans le prestigieux championnat féminin américain, en 2014. Après son premier passage avec San Antonio (2014-2016), elle a migré dans l’équipe de la franchise de Chicago (2018), après deux ans chez Sky, Astou file chez les Wings de Dallas (2020) avant de revenir cette année, chez ses précédentes coequipières remporter le titre de la WNBA, devenant du coup la 3e espagnole à remporter ce très couru titre.
Passée par la petite catégorie du Jaraaf depuis l’âge minime sous les ordres des coach Mar Boye et Laurent Dabo, dans les années 2000, elle a commencé à jouer dans l’équipe seniore féminine des Vertes avec le technicien Pape Amadou Coulibaly, dès sa deuxième année cadette. Partie en Espagne en 2010, elle avait fait ses premiers pas professionnels dans l’équipe du Gran Canaria avant d’être repérée par les décideurs du basket ibérique qui l’ont naturalisé. Depuis elle fait son bonhomme de chemin.
Thanks Basketball! Chicago, this is for you! ? 2021 WNBA CHAMPIONS! ? #WNBA #WNBAFinals pic.twitter.com/cJgqslG17v
— Astou Ndour (@NdouraStou) October 18, 2021