La marche de l’opposition, regroupée dans le Front pour la défense du Sénégal (Fds)/ »Mankoo wattu Senegaal », prévue, cet après-midi, risque d’être celle de tous les dangers. Malick Gakou et ses alliés – qui ne veulent pas de l’itinéraire que le préfet de Dakar leur a proposé – ont décidé de braver les forces de l’ordre en arpentant l’itinéraire qu’ils ont retenus.
Ça risque de chauffer, aujourd’hui, à la place Doudou Ndiaye Rose ex-rond-point Sfax (Rond-point Rts). Et pour cause, le Front pour la défense du Sénégal (Fds)/ »Mankoo wattu Senegaal » a décidé de ne pas marcher sur l’itinéraire que le préfet de Dakar leur a suggéré, mais sur leur propre itinéraire. Le préfet du département de Dakar a rendu un arrêté pour fixer un itinéraire différent de celui annoncé par les membres du Fds. Dans son arrêté, le préfet de Dakar informe que « les horaires et l’itinéraire de la marche projetée par messieurs El Hadji Malick Gakou, président du Grand parti, coordonnateur du Fds, Mamadou Diop ‘Decroix’, Secrétaire général de And-Jëf/Pads, Oumar Sarr, Secrétaire général adjoint du Pds, Déthié Fall, Vice-président du ‘Rewmi’, pour la défense de la démocratie et des libertés au Sénégal, le vendredi 14 octobre 2016, sont fixés de 15 h à 18 h ».
Serigne Babacar Kane a également informé l’opinion que « la déclaration de marche projetée le vendredi 14 par le Fds est autorisée par arrêté Numéro 00237/P/D/DK, tout en indiquant que l’itinéraire est fixé à la place de la Nation (ex-Obélisque), point de départ, boulevard général De Gaulle, place Doudou Ndiaye Rose ex-rond-point Sfax (Rond-point Rts) – point de dislocation ». Il faut relever que, dans la matinée, la décision prise par le préfet de Dakar de ne
pas donner une suite favorable à la déclaration de marche dudit front a fait sortir les membres de l’opposition de leurs gonds. Ces derniers – qui estiment que la décisio de Serigne Babacar Kane est « un alibi » – ont décidé de passer outre l’interdiction du préfet de Dakar.
« Decroix » : « L’arrêté Ousmane Ngom n’est qu’un alibi »
« Nous venons de sortir du bureau du préfet du département de Dakar, relativement à notre déclaration de marche du vendredi 14 octobre 2016. Le préfet de Dakar nous a montré l’arrêté Ousmane Ngom interdisant toute manifestation à caractère politique de l’avenue Malick Sy jusqu’à Cap manuel. Arrêté datant du 20 juillet 2011 », a déclaré le coordonnateur du Fds, Malick Gakou. Et d’ajouter : « Nous avons dit au préfet le caractère irrégulier de cet acte, puisque que cet arrêté est totalement en porte-à-faux avec les droits constitutionnels des citoyens. Et c’est la raison pour laquelle, nous réfutons cet arrêté que nous jugeons irrégulier. En conséquence de quoi, nous maintenons notre marche dans la trajectoire demandée ». Selon le leader du Gp, l’opposition marchera, aujourd’hui, de la place Doudou Ndiaye Rose, devant la Rts, à 15 heures, à Avenue Malick Sy, Avenue Blaise Diagne, Avenue Jean-Jaures, pour terminer à la place Washington, devant le ministère de l’Intérieur. « Nous n’accepterons pas à personne, le droit, encore moins, le choix, de limiter nos droits constitutionnels. Plus rien ne sera comme avant dans ce pays », a averti Malick Gakou. « Il faut que l’Etat respecte les citoyens, et que les citoyens respectent les institutions.
C’est la raison pour laquelle, nous lançons un appel au peuple sénégalais, aux forces vives de la nation: à se mobiliser massivement devant la Rts, de manière pacifique: dans le calme et la sérénité », a également lancé M. Gakou, qui souligne que « le parti au pouvoir a organisé des manifestations dans cet endroit, et cet arrêté n’a jamais été évoqué ». Mamadou Diop « Decroix » a abondé dans le même sens : « L’arrêté Ousmane Ngom n’est qu’un alibi. Combien de fois l’opposition a-t-elle décidé de faire une manifestation en dehors de cette trajectoire et qui a été interdite ? ». « Depuis 2012, les manifestations sont interdites, et les manifestants sont violentés. Vous avez constaté qu’à chaque fois qu’une manifestation a été encadrée, elle s’est déroulée de façon pacifique, quel que soit le nombre de manifestants. Et chaque fois qu’une manifestation a été interdite, les gens se sont opposés et il y a eu des grabuges. Donc, s’il y a demain des problèmes dans ce pays, sachez où se trouve la responsabilité. Ce sera le pouvoir en place », a fulminé le leader d’Aj/Pads.
Source : Le Populaire
Il. Faut accepter le choix de l autorité et dites ce que vous avez à dire vive les jeunes sages