Une bagarre rangée a opposé les étudiants de l’Université de Thiès et ceux de l’Ecole polytechnique. Les ingénieurs ont interdit l’accès du restaurant de l’Ept aux étudiants de l’Ufr (Unité de formation et de recherche) qui ont bandé les muscles pour défoncer le bouclier dressé par les élèves-ingénieurs. La rixe a enregistré plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Vers les coups de 13h, les étudiants de l’Université de Thiès sont allés comme à leur habitude se restaurer au campus social de l’Ecole polytechnique. Les élèves-ingénieurs leur ont catégoriquement refusé l’accès du restaurant. Les étudiants de l’Ufr (Unité de formation et de recherche) se sont alors retroussé les manches pour se battre avec les étudiants ingénieurs. Ainsi, les étudiants de l’Ufr vont défoncer la porte et saccager tout le mobilier du restaurant. Une cinquantaine d’étudiants seront blessés dans les deux camps dont 4 grièvement qui seront admis aux urgences de l’hôpital régional.
Selon Pathé Ndoye, délégué de l’Ept, les étudiants de l’Ufr encombrent le restaurant de l’Ept qui à une capacité limitée. «Nous avons une courte pause pour manger à midi, mais les étudiants de l’université viennent nous envahir de telle sorte que le service fonctionne au ralenti. Nous ratons ainsi nos cours de l’après-midi. C’est le même problème que nous rencontrons à l’infirmerie», confie-t-il.
Toutefois, les étudiants de l’Université de Thiès disent ne pas comprendre l’attitude de leurs camarades. «Nous sommes des étudiants comme eux et nous sommes libres de manger au restaurant de l’Ept. Ils ne peuvent pas nous interdire l’accès du restaurant et de l’infirmerie», rétorque Ibrahima Ndiaye, délégué de l’Ufr. Les élèves-ingénieurs ont promis de rendre la monnaie de la pièce à leurs camarades en s’en prenant aux infrastructures de l’Université de Thiès dès ce mardi. Ainsi, les ingénieurs demandent aux étudiants de manger sous les tentes que l’Etat leur a aménagées dans l’enceinte de leur campus social.
L’Université de Thiès a été créée dans le périmètre de l’Ecole polytechnique de Thiès. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Amadou Tidiane Bâ, avait promis la finition des travaux du campus social de l’Université de Thiès en mi-novembre. Les chantiers n’ont toujours pas avancé d’un pouce.
Ablaye Wade a crée ce semblant d’université qui n’existe que de nom. Il est en passe de tuer l’école polytechnique de thies qui la meilleure au senegal. On ne veut plus des brillants mais plutot des cancres comme rimka pour diriger éventuellement des cancres. WADE DEGAGE.
les politechniciens doitvent savoir que cette ecole est une ecole publique et que le coud est là pour tout le monde donc les etudiants ont le droit le plus absolu de manger dans le resto et d’entrer dans l’infirmerie personne ne peut les en n’empecher et s’ils continuent ainsi ils vont payer les peaux cassés car ils etudiants font 4 fois plus nombreux qu’eux merci