Baye Mandione, chef de file de l’écurie Thiaroye «Gueum Sa Bop» est l’invité de gfm.sn. Le tombeur de Bruce Lee parle de ses journées en période de ramadan.
Quel âge avez-vous ?
Je suis né en décembre 1980 (35 ans Ndlr)
Quand est-ce que vous avez commencé à jeûner ?
(Il éclate de rire) J’ai vraiment mis du temps avant de jeûner. J’ai commencé le jeûne en 2000. A l’époque j’avais 20 ans.
Comment avez-vous appris à jeûner ?
Comme vous le savez tous, j’ai été un pêcheur durant toute ma jeunesse. Quand j’allais à la plage en période de ramadan, je n’observais pas le jeûne. C’était pareil pour mes amis. Quand j’ai eu 20 ans, j’avais du mal à manger devant les gens. Je me suis alors résigné à jeûner. Ce n’était pas facile au début, mais avec la volonté, j’y suis arrivé.
Depuis lors vous est t-il arrivé de passer un mois de ramadan sans jeûner ?
Non, j’y mets du sérieux depuis lors.
Comment passez-vous vos journées pendant le ramadan?
Je n’ai pas d’activité spéciale durant le ramadan. Je ne sors pratiquement pas de chez moi. Après le réveil, je peux rester toute la journée sur place. Attendant patiemment l’heure du «Ndogou».
Quel est votre planning d’entraînement ?
Je m’entraine uniquement le matin. Je ne fais pas de musculation. Je me contente de mon footing matinal.
Faites vous des pratiques mystiques pendant cette période?
Non! Comme j’ai l’habitude de le dire, Dieu protège les individus durant le ramadan. Tu peux même ne pas porter un gris-gris, sachant que tu as la protection divine. Ce qui fait que je ne suis pas dans les pratiques mystiques durant le ramadan.
A quelle heure de la journée, ressentez-vous le plus la faim?
C’est juste après le réveil. A l’heure où j’avais l’habitude de prendre mon petit déjeuner. J’ai aussi un petit creux aux environs de 14 heures.
Que prenez vous pour couper votre jeûne ?
Je prends du lait et un morceau de « cake ». Après la prière du crépuscule j’enchaine avec le riz au poisson ou «Djébou Djeune».
Êtes-vous un adepte du «Kheude» (dernier repas avant le début du jeûne aux aurores, Ndlr) ? Si oui qu’est -ce que vous mangez?
Je suis un vrai amateur du «Kheude» . D’habitude, je prends du couscous ou un sandwich à la viande.
Vous arrive t-il de jeûner en dehors du ramadan?
Non jamais! Je ne jeûne qu’en période de ramadan.
Avez-vous appris le Coran ?
Oui ! J’ai été dans un établissement franco-arabe. Celui de feu Elimane Ndiaye. Je ne maitrise pas tout le Coran mais je peux réciter une bonne partie des sourates.
Quel est votre plus grand souvenir en période de ramadan?
(Il hésite un instant) C’est sans doute quand ma mère était encore là. Elle était tellement active que c’est elle qui allait au marché pour faire les courses. Avant la coupure du jeûne, elle étalait une natte, y mettait toute sorte de nourritures, pour le bonheur de toute la famille. Cela me manque énormément. Je prie pour le repos de son âme au paradis.
gfm.sn
Donc Allah ne protège personne en dehors du Ramadan…