La coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) apportera la riposte face »aux manipulations et aux manœuvres déstabilisatrices’’ du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) dans l’affaire des enquêtes initiées par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a assuré, mardi à Dakar, le Professeur Abdoulaye Bathily.
‘’La Coalition Bennoo Bokk Yaakaar apportera énergiquement la riposte nécessaire pour que le choix du peuple sénégalais soit respecté et que force reste à la loi’’, a déclaré Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle).
S’exprimant lors de la conférence de presse des leaders de BBY, le Pr Bathily a lancé un appel »à toutes les forces sociales et à toutes les formations politiques qui partagent l’idéal démocratique à rester vigilantes ».
Dimanche dernier, le coordonnateur national du PDS, Oumar Sarr, a invité sa formation »à garder la vigilance et à laver l’affront » des accusations de malversations portées contre l’ancien régime, suite à la conférence de presse du procureur spécial de la CREI, Alioune Ndaw
‘’Le comité directeur demande au parti de rester vigilant et de se préparer à la bataille. Le régime de Macky Sall, après avoir déclaré qu’il respectera le droit de l’opposition, tente visiblement d’anéantir le PDS, principal parti au Sénégal’’, a dit M. Sarr.
Des ‘’demandes d’ouverture d’enquête’’ visent les anciens ministres : Karim Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Madické Niang et Samuel Amette Sarr, selon le procureur spécial de la CREI.
Cette procédure vise également les anciens directeurs du Cadastre et de l’Urbanisme, Tayibou Ndiaye et Doudou Diagne.
Les dossiers de ces personnalités ont été transmis à la section de recherche de la gendarmerie qui doit entendre Karim Wade, le jeudi 15 novembre, selon le procureur spécial de la CREI.
Face aux sorties des responsables du PDS, le leader de la LD par ailleurs ministre-conseiller à la Présidence de la République, a indiqué que »la démarche de l’Etat n’est en fait que le corollaire de la légitimité populaire’’.
‘’La coalition BBY exprime son soutien total au chef de l’Etat, le président Macky Sall, au gouvernement de la République et les encourage vivement à poursuivre leur action, pour apporter les changements au redressement de l’économie nationale et barrer la route définitivement à toutes les velléités destinées à entraver le travail en cours’’, a souligné le Pr Bathily.
Il a dit à l’ancien président Abdoulaye Wade et aux membres du PDS que »l’Etat prendra toutes ses responsabilités et la justice fera son travail jusqu’au bout, sans réserve’’.
SOIGNE TON DIABÈTE AVANT D’ALLER AU COMBAT, COCO.