(APS) – Le ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, a insisté jeudi sur le caractère unique de la ville sainte de Touba, soulignant l’affluence massive des jeunes en direction du Magal qui est synonyme, selon lui, d’une continuité de l’oeuvre du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
’’Tout ce qu’on entame avec une forte adhésion des jeunes s’installe dans la pérénité. Ce que j’ai vu aujourd’hui sur quatre ou cinq kilomètres est m’a amené à constater qu’il n’y a personne âgée de plus de 20 ans. C’est à dire que ça va être la continuité », s’est-il notamment ému.
Le ministre d’Etat a ensuite mis en exergue le poids religieux unique de Touba. « Touba affaire bi fii la », a-t-il précisément dit en wolof au cours de la cérémonie du Magal.
De ce point de vue, M. Diop a écarté toute prétention d’apporter une quelconque leçon aux autres sénégalais. Selon lui, il n’y a qu’une oeuvre bâtie sur la vérité qui peut durer 115 ans. Cette espace temporel représente la période qui s’est écoulée entre la disparition de Serigne Touba à maintenant.
’’Je ne suis qu’un simple émissaire du président de la République. Je suis venu au nom de celui à qui appartiennent la parole et les actes. Je suis venu voir si tous les engagements du gouvernments ont été tenus. S’il y a des manquements, ce n’est pas le président de la République mais nous les éxécutants », a aussi affirmé le ministre d’état.
Il a demandé au khalife général des mourides, Elhadji Bara Mbacké de prier pour la paix et l’entente au Sénégal, dans les pays limitrophes et dans tout le monde. « Au Sénégal, on n’a pas beaucoup de ressources mais en Afrique, on se classe devant à cause des prières de ces marabouts, des cheikhs et des saints », a-t-il ainsi estimé.
Par ailleurs, il a invité le comité d’organisation du Magal à procéder à l’évaluation du travail accompli en vue de se donner les moyens d’anticiper pour l’avenir sur toutes difficultés apparues au terme de l’exercice.
Bécaye Diop était à la tête d’une forte délégation comprenant plusieurs ministres de la république. Il s’agit entre autres de Abdoulaye Baldé (Forces armées), Elhadji Amadou Sall (Justice), Sada Ndiaye (Sénégalais de l’extérieur), Mamadou Lamine Keita (Jeunesse et Sports), Diakaria Diaw (Fonction publique), Modou Bousso Lèye (Culture), etc.
Le Sénat et l’Assemblée nationale était aussi représentés. Il en est de même pour le corps diplomatique. La présence de certaines délégations étrangères comme celle de la Gambie avec deux ministres et un imam, du Kosovo, du Ghana, du Tchad, de Mauritanie, etc. a été également vivement saluée.
MD/SAB