spot_img

Bécaye Diop passe la journée à Tivaouane ce vendredi.

Date:

Le ministre Bécaye Diop sera bel et bien à Tivaouane ce vendredi, à la tête de la délégation gouvernementale, selon le président de la commission communication Serigne Hamid Sy. Et cette délégation est attendue à la grande prière du vendredi.

(Correspondance) – La cité religieuse de Tivaouane est en plein dans la 108e édition de son Gamou annuel. Une édition placée sous le signe de l’unité comme essor au développement avec comme parrain Serigne Habib Sy, fils cadet d’El Hadji Malick Sy, un homme d’une dimension exemplaire, comme en ont témoigné les conférenciers qui ont pris la parole, à l’occasion du forum organisé hier par la commission communication du Gamou. Laquelle rencontre est d’ailleurs inscrite dans l’agenda culturel du Gamou comme marquant le démarrage effectif des activités.

La célébration de la présente édition du Maouloud à Tivaouane, si l’on en croit le président de la commission communication, devrait connaître des réaménagements dans le cadre protocolaire. Des réaménagements consécutifs au fait qu’il coïncide cette année à un vendredi. Or il est une obligation pour la communauté tidiane d’organiser tous les vendredis des ‘Hadaratoul Joumah’, des rencontres entre fidèles pour prier et faire des louanges du prophète Mouhamed (Psl). Pour respecter cette obligation, les organisateurs seront contraints de tenir, contrairement à la coutume, la cérémonie officielle aussitôt après la prière du vendredi ainsi que le déjeuner prévu pour les invités de marque et la délégation officielle. Ce qui devrait leur permettre de finir la réception avant 17 h, heure à laquelle devrait avoir lieu le ‘Hadaratoul Joumah’.

Le président de la commission communication Serigne Hamid Sy fera savoir que la délégation gouvernementale qui sera conduite par le ministre de l’Intérieur est attendue à cette prière du vendredi. Pour dire que le ministre Bécaye Diop sera bel et bien à Tivaouane. La visite de courtoisie du président de la République ainsi que la disposition des autorités religieuses à passer l’éponge et rester en phase avec la devise du Gamou, mais aussi les appels incessants du khalife général des tidianes à la paix auront sans nul doute contribué au dépassement et à l’apaisement.

En tous les cas, il est à noter que la cité religieuse de Tivaouane a commencé, depuis hier, à faire le plein. Et nombre d’observateurs expliquent cette affluence vers la cité religieuse par la coïncidence du Maouloud avec un vendredi. Aussi tous les fidèles sentent-ils le besoin de faire leur prière du vendredi dans la cité d’El Hadji Malick Sy.

Sidy DIENG
walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...