spot_img

Belgique : Le sénégalais, Omar Ba en lice pour les élections municipales d’Anvers

Date:

XALIMANEWS : Omar Ba a vraiment du toupet de se présenter aux élections municipales de la ville d’Anvers, en Belgique, prévu au mois de juillet. Originaire de Dakar et historien de formation, ce dernier est revenu sur ses motivations à devenir conseiller municipal dans la ville qui abrite le plus grand port pétrochimiques au monde.

« C’est d’abord pour permettre à la diaspora d’être visible vu que la ville dans les décisions qu’elle prend à un impact sur la société en tant que telle. Je trouve qu’en tant que citoyen et habitant dans une ville, qu’il est important de s’asseoir là où on prend des décisions qui impactent sur nos enfants. Et si on veut être une diaspora significative, il ne faut que pas qu’on soit passive. Il faut faire partie du système, qui va nous permettre aussi de se renforcer », a-t-il fait savoir sur les ondes de la Rfm.

Sur la question de notre confrère, à savoir, si une candidature noire passe en Belgique, M. Ba répond en ces termes : « si c’était il y a 20 ans je vous aurez répondu non. Mais aujourd’hui, vu les évolutions démographiques, je peux dire qu’une candidature noire peut passer et je pense que ça dépend de la personne et de son parcours ».

1 COMMENTAIRE

  1. Je retiens votre dernière phrase: »ça dépend de la personne et de son parcours « . En politique, c’est la variable qui contrôle 95 % des chances de victoire. Leadership. Un bon leader incontesté et incontestable tout seul peut concentrer facilement 95% des chances de victoire. Obama en est un parfait exemple à la surprise planétaire dans une Amérique ou personne ne pouvait imaginer que cela pourrait arriver. Mais la personne Obama et son parcours a défié tous les pronostics. Tout être humain veut naturellement le meilleur pour lui. Et s’il voit ce meilleur, il le choisira naturellement. Leadership? Personne et Parcours? Abdoulaye Wade, le seul Africain à avoir réaliser l’Alternance Démocratique, face à une puissante machine de 40 ans capable de tous les coups foirés, est aussi un autre exemple. Tout est dans la Personne et son Parcours. Ne pas le comprendre, c’est être un inculte immature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...