Lors de la réunion préparatoire de la journée d’échanges organisée par la section l’Apr de Bruxelles Centre, prévue le 20 décembre prochain, les membres de ce parti sont revenus sur le bras de fer opposant le Président Macky Sall à son prédécesseur Abdoulaye Wade. A en croire Ousmane War, coordonnateur de l’Apr/Benelux, le président Macky Sall doit prendre ses responsabilités par rapport aux manœuvres orchestrées par l’ancien président Abdoulaye Wade essayer de faire libérer son fils de prison. Quid de certains de ses conseillers, l’apériste soutient que la plupart d’entre eux sont un frein à l’action du président de la République.
Certains membres de l’Apr de la diaspora belge n’hésitent pas à exprimer leurs idées face au fonctionnement de leur parti mais également à l’exercice du pouvoir par leur secrétaire général de parti. Ils l’ont fait savoir au cours d’une rencontre préparatoire tenue à Bruxelles en marge de la journée de réflexion en vue initiée par la section l’Apr de Bruxelles Centre dirigé par Sidy Sambou visant à définir des axes pour renforcer les bases du parti. Pour eux, au vu de la complexité du landernau politique sénégalais, l’heure est au rassemblement et à la mobilisation afin de propulser l’Apr comme leader des partis politiques au Sénégal et dans la diaspora. Selon Mr Ousmane War, coordonnateur de l’Apr/Benelux et ses amis, le Président Macky Sall doit montrer plus de fermeté face aux attaques mises en scelle par l’ancien président Abdoulaye Wade qui lui a fait la promesse de le détruire y compris sa famille. Cette volonté manifeste de va-t’en guerre de Wade demeure inacceptable dans une démocratie comme le Sénégal où il a tenu les rênes du pouvoir pendant douze années faites de succès mitigés, de soubresauts finalement de décadence, dit-il. C’est pourquoi, il a demandé au président de la République de prendre ses responsabilités afin de restaurer le respect envers le statut sacrosaint de la fonction de président de la république mais aussi pour d’imposer le respect envers lui-même. « Le président Macky Sall doit prendre ses responsabilités afin de mettre Wade hors état de nuire » laisse entendre le coordonnateur. Pour lui, Macky Sall laisse beaucoup faire le Pds dont les responsables l’ont fermement combattu quand il était Premier ministre puis président de l’assemblée nationale pour le seul grief à l’époque d’avoir osé convoquer Karim Wade, « tout-puissant ministre du ciel et de la terre » qui avait la charge de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie.
Pour le coordonnateur de l’Apr Benelux, Me Wade doit se taire et s’effacer du paysage politique sénégalais. Dans le même ordre d’idées, les apéristes disent tout haut que l’actuel entourage de Macky Sall ne plaide pas à la réalisation de sa mission à la tête du pays. En outre, conscient de l’enjeu de la prochaine présidentielle, Mr War appelle le Président à assainir clairement ses rapports avec certains membres de Benno Bokk Yakaar (Bby). Car, selon lui, la logique de la coalition s’avère illusoire et paradoxale. Etant entendu que cette dite coalition constituée de manière circonstanciée pourrait naturellement s’effondrer comme un château de cartes à la veille de l’élection présidentielle de 2017. Comme quoi, ses amis d’aujourd’hui seront ses adversaires de demain. Dans la même lancée, Mr War soutient que beaucoup de choses restent à faire pour la diaspora qui est loin d’être prise en compte dans les grands programmes de l’Etat. C’est pourquoi, ils ont encouragé le travail de l’administratrice du Fonds d’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur, Madame Nata Samb Mbacké qui tente d’accompagner la vision du président en faveur des sénégalais de la diaspora.
Dommage de voir qu’il y en a au senegal des gens qui se battent pour des considerations ethniques .
Les alpoular sont vraiment des betes
Bien dit Ousmane il faut continuer a soutenir le président ‘Macky sall mais surtout lui faire comprendre qu’il ferait mieux de construire une nouvelle prison vers kedougou et y mettre ce vieux et sa bande de voleurs….sans oublier les petits maras de touba des gens nuisibles à la société …nous lui en remercierons toute la vie…good luck!
quel senegal un coordinateur qui ne peut lire ni ecrire
C est facile de demander a quequ un de demander a autrui de traduire ceux que tu veux dire
Barry Dolé, en quoi lire et écrire sont devenu un tare, tu dirais quoi du Prophète Mahomed PSL? Si tu n’as pas d’argument valable keep closed ya mouth
vraiment loumou wakh deugeula wade doit etre en prison pour l interet du senegal dafa ignane maky
Ils veulent faire douter les senegalais sur le Pse mais li ne savent pas que obama l avait dit,Macky le fera,vivement 2017!