spot_img

Ben Laden, à l’antipode de l’orthodoxie religieuse. Et quel gâchis! Par Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE

Date:

En vérité, le combat de Ben Laden et de ses siens, au nom de l’Islam, basé sur un terrorisme aveugle n’épargnant pas les innocents – comme ce fut le cas lors des tragiques attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis, intrigue et dérange les musulmans et, d’une manière générale, tous les gens épris de paix et de justice; ainsi, tous les vrais oulémas les avaient dénoncés, en son temps ; en effet, de tels agissements qui sont le fait d’un égarement manifeste ne font que ternir l’image de marque de notre noble religion ; oui, aucune religion ne peut légitimer ces excès de violence qui constituent de véritables crimes  contre l’humanité ; et là-dessus le Coran, qui est le rappel de toutes les révélations antérieures (Thora, Evangile), est très explicite :

(32) C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël (les Juifs) que quiconque tue une personne non coupable d’un meurtre ou d’une violence sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes [crime contre l’humanité]. Et quiconque sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé toute l’humanité. En effet, Nos messagers sont venus à eux avec les preuves irréfutables. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mirent à commettre des excès sur la terre [Et le terrorisme entre véritablement dans ce cadre !!!].

(5. La Table Servie : 32 – Al-Mâ’idah)

En vérité, les conditions qui légitiment le ‘’djihad armé’’ sont très explicitement codifiées dans le Coran :

(7) Il se peut qu’Allah établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Allah est Omnipotent ; Il est Pardonneur et Très Miséricordieux. (8) Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures (invasion, colonisation, etc.). Car Allah aime les équitables. (9) Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

(60. L’Eprouvée : 7-10 – Al-Mumtahanah)

Ces conditions sont les mêmes pour toutes les religions monothéistes, du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu, comme en témoigne cette référence coranique relatant le récit du Prophète Samuel [guerre sainte de Saül (Thâlût) et David contre Goliath (Djâlût)] :

(246) N’as-tu pas su l’histoire des notables, parmi les enfants d’Israël (les juifs), lorsqu’après Moïse ils dirent à leur prophète [Samuel] : « Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d’Allah ». Il leur dit : « Combattriez-vous, quand le combat vous sera prescrit ? ».  Ils dirent : « Et pourquoi ne combattrions-nous pas dans le sentier d’Allah, alors qu’on nous a expulsés de nos maisons et qu’on a capturé nos enfants ? ». Mais quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d’entre eux. Et Allah connaît bien les injustes. …  (247) … Leur Prophète leur dit : « Allah vous a choisi Saül (Thâlût) comme roi … ». … (250) … ils affrontèrent Goliath (Djâlût) et ses armées … (251) … Et David tua Goliath et Allah lui donna royauté et la sagesse …

(2. La Vache : 246-251 – Al-Baqarah)

En vérité, les religions monothéistes ne préconisent la violence que dans les situations de légitime défense, comme le confirme très explicitement le verset coranique suivant :

(12) Et si, après le pacte (de non- agression), ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance – car, ils ne tiennent aucun serment – peut-être cesseront-ils ? (13) Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager,  et  vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C’est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants !

(9. L’Aveu ou le Repentir : 12-13 – At-Tawbah)

Et même quand le ‘’djihad armé’’ est prescrit, Dieu exhorte au discernement et à la clairvoyance :

(93) Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. … (94) Ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d’Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l’Islam) : “Tu n’es pas croyant”, convoitant les biens de la vie d’ici-bas. … Voyez donc bien clair (clairvoyance). Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

(4. Les Femmes : 93-94 – An-Nisâ’)

Au demeurant, tous les musulmans doivent se persuader définitivement que l’expansion de l’Islam n’est pas une affaire de conquête armée ; c’est la réalisation parabolique d’un projet divin (planifié étape par étape) ; il ne convient donc que rappeler le rappel de Dieu, en toute sagesse, de convaincre par la persuasion, selon son niveau d’instruction, de responsabilité et ses possibilités – Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité (2. La Vache : 286 – Al-Baqarah).

(8) Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. (9) C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs (idolâtres).

(61. Le Rang : 8 – As-Saff)

Certes, le combat dans le chemin de Dieu avec ses biens et ses personnes est un acte très louable, mais encore faudrait-il qu’il soit exécuté comme prescrit par Dieu, tenant compte du contexte et toujours en conformité avec la Tradition du Prophète (PSL).

(10) Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ? (11) Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! (12) Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden ? Voilà l’énorme succès (13) et il vous accordera d’autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d’Allah et une victoire prochaine. Annonce la bonne nouvelle aux croyants !

(61. Le Rang : 12-13 – As-Saff)

Combattre dans le chemin de Dieu, ce n’est qu’exceptionnellement qu’il s’agit de se défendre contre une agression (légitime défense) ; c’est essentiellement s’engager dans la voie de Dieu – une voie difficile, car semée d’embûches :

(4) Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte (épreuve). … (10) Ne lui avons-nous pas montré les deux voies ? (11) Mais il ne s’engage pas dans la voie difficile (ascendante). (12) Et qui te dira ce qu’est la voie difficile ? (13) C’est affranchir un esclave, (14) ou nourrir, en un jour de famine, (15) un orphelin proche parent (16) ou un pauvre dans le dénuement. (17) Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la  miséricorde. (18) Ceux-là sont les gens de la droite.

(90. La Cité : 4 … 10-18 – Al-Balad)

Et dans le verset suivant de la sourate citée , Dieu nous  donne en exemple le ‘’combat pour la cause de Dieu’’ des apôtres de Jésus fils de Marie :

(14) Ô vous qui avez cru ! Soyez les auxiliaires d’Allah (ansâru’llâhi), comme au temps où Jésus fils de Marie dit aux apôtres (Hawâriyûna) : « Qui sont mes auxiliaires  (pour la cause) d’Allah ? ». Les apôtres (Hawâriyûna) dirent : « Nous sommes les auxiliaires d’Allah (ansâru’llâhi) ! ». Un groupe des Enfants d’Israël (les Juifs) crut, tandis qu’un groupe fut incrédule. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leurs ennemis, et ils triomphèrent.

(61. Le Rang : 8-14 – As-Saff)

Il y’a là beaucoup d’enseignements, car le même scénario va pratiquement se reproduire au retour de Jésus à la fin des temps (avènement du Mahdi) ; selon le Prophète (PSL), ‘’il brisera la croix, tuera le porc et l’Antéchrist (Dajjal)’’ et la paix se répandra sur toute la terre [Trêve universelle miraculeuse] … ; ‘’il mourra et les musulmans feront sur lui la prière mortuaire et l’enterreront’’. Oui, ‘’il emplira la terre de justice et d’équité,  après qu’elle ait été emplie d’iniquité et de tyrannie’’ (Rapporté par Abû Dawûd). Et dans cette perspective, il ne peut pas y’avoir de place pour le terrorisme ; dès lors Ben Laden et ses siens ne peuvent être comptés que parmi les partisans de l’Antéchrist – le ‘’Messie de l’égarement’’, ou le ‘’Borgne Menteur’’ –  qui est, toujours selon le Prophète (PSL), ‘’le plus grand fauteur  de troubles’’.

En vérité, aucun djihad ne se justifie pour l’expansion de l’Islam ; le Coran est formel :

(256) Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. …

(2. La Vache : 256 – Al-Baqarah)

(96) Ceux contre qui la parole (la menace) de ton Seigneur se réalisera ne croiront pas, (97) même si tous les signes leur parvenaient, jusqu’à ce qu’ils voient le châtiment douloureux.   … (99) Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? (100) Alors qu’Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah.  Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. … (108) Dis : « Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l’est que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous ». (109) Et suis ce qui t’est révélé, et sois constant jusqu’à ce qu’Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges.

(10. Jonas : 96 … 99-100 … 108-109 – Yûnus)

Au vu de tout cela, il est évident que Ben Laden ne peut guère être béatifié, et il était nécessaire d’en faire la preuve, pour tirer certains de nos oulémas des ténèbres et dissuader ceux qui seraient tentés de suivre cette voie qui compromet le salut dans la vie présente et future ; oui, qui sème la violence sur  ne peut que récolter la violence dans la vie présente et sera, dans la vie future, du nombre des perdants – s’il ne s’amende pas à temps.

Et pour conclure, de rappeler ce message de paix du Prophète (PSL) pour convaincre les oulémas ‘’sympathisants de Ben Laden’’ que le terrorisme est réprouvé par l’Islam :

– Abû Bakra rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : «  Certes, il y’aura des troubles ! Pendant ces troubles, celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout ; celui qui est debout, meilleur que celui qui marche ; celui qui marche, meilleur que celui qui court pour y prendre part. Quand ils auront éclaté, que celui qui possède un troupeau de chameaux s’occupe de ses chameaux ; que celui qui possède un troupeau de moutons, s’occupe de ses moutons et que celui qui possède une terre, s’occupe de sa terre ! ». Un homme lui demanda : « Et ceux qui n’ont ni chameaux, ni  chevaux, ni terre, que feront-ils ? ». Le Prophète (PSL) répondit : « Qu’ils prennent leur sabre et le cassent contre une pierre, et qu’ils se préservent des troubles s’ils le peuvent ! Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? (insista –t-il) ». Un autre demanda : « Et si l’on me force à me ranger du côté de l’un des belligérants et que l’un des combattants me frappe de son sabre ou que je sois tué d’une flèche ? ». Le Prophète (PSL) répondit : « Il devra répondre de son péché et du tien, et sera d’entre les gens du Feu ».

(Muslim)

L’islamisme qui est incontestablement une hérésie (une erreur de perception et de conception de l’Islam) est appelé à disparaître ; oui, il va disparaître inéluctablement – c’est- là un défi coranique :

(81) Dis : « La Vérité (l’Islam) est venue et l’erreur a disparu. Car l’erreur est appelée à disparaître ».

(17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’)

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...