BENIN / HAUTE COUR DE JUSTICE 50 députés demandent la mise en accusation de Yayi Boni

Date:

Un groupe de 50 députés sur les 83 que compte le Parlement béninois, ont saisi le président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Nago, pour une mise en accusation du chef de l’Etat, Yayi Boni, devant la Haute cour de justice pour l’affaire des sociétés illégales de placement d’argent et sa gestion du pays, a apprishier vendredi APA de source officielle.

« Nous voudrions inviter la représentation nationale et, à travers elle, la nation béninoise toute entière à un sursaut salutaire compte tenu de la déconfiture morale que vit notre pays », indique la correspondance des 50 députés au président de l’Assemblée nationale du Bénin. En effet, soulignent les signataires de cette correspondance, dès l’arrivée au pouvoir du président Yayi Boni en 2006, une ONG du nom de ICC Services s’est installée sur toute l’étendue du pays et s’est livrée à des activités illégales de collecte d’épargne. « Aujourd’hui bon nombre de Béninois qui ont eu le malheur de croire que le gouvernement exerce son obligation de veille et de contrôle de l’économie nationale, se sont trouvés complètement ruinés », ont-ils déploré.

Pour ces députés de la mouvance comme de l’opposition parlementaire, cette situation est intervenue malgré, entre autres, l’existence des lois qui portent réglementation bancaire au Bénin, l’avertissement de la BCEAO au gouvernement béninois depuis le mois d’août 2009, relevant l’illégalité des activités de ces structures, et le danger que cela représente pour le peuple et l’économie béninois. « Le président Yayi Boni a favorisé les activités de ICC Services, notamment en s’affichant partout dans le pays et de manière ostentatoire avec les responsables de ICC Services et en rendant visite par deux fois au président directeur général de ICC Services à domicile, en finançant à la présidence de la République les activités politiques des partis et organisations de la mouvance présidentielle et en fabriquant du matériel de propagande à l’effigie du Président de la République », ont-ils révélé.

Pour toutes ces raisons, ont-ils expliqué, « nous demandons au président du parlement béninois, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur au Bénin, d’engager les poursuites à l’encontre de l’actuel chef de l’Etat béninois pour forfaiture et parjure ». « Il ne fait plus l’ombre d’un doute qu’en laissant les responsables de ICC Services sévir devant les lois du pays, le président Yayi Boni, économiste et banquier de profession, a trahi son serment de défendre le peuple béninois et la nation », ont-ils souligné. Depuis le début de l’année 2006, il s’observe dans le paysage financier béninois un foisonnement de sociétés de « placement d’argent qui, pour la plupart, octroient des taux d’intérêt allant de 40% à 250% sur les dépôts à leurs guichets », a-t-on indiqué.

Mais au nombre de ses sociétés, ICC Service se trouve depuis quelques mois dans l’incapacité d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses milliers de clients. A cet effet, le gouvernement béninois a pris des mesures conservatoires allant du remboursement des capitaux des clients à la fermeture de toutes ces sociétés de placement installés sur le territoire béninois. Ainsi, selon les résultats à mi-parcours du recensement des victimes de cette structure illégale de placement d’argent, le total du montant des déposants recensés à la date du 28 juillet 2010 s’élève à 70 milliards de francs CFA pour un effectif de 52.000 déposants et 124.000 contrats validés.

Selon les dispositions de la loi fondamentale du Bénin, la Haute Cour de justice est la juridiction habilitée pour connaître des fautes commises par les ministres et le Chef de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions.

(Apa)

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE