XALIMANEWS-Selon le média RFI, le Bénin a réussi à obtenir la suspension de la vente en France de la récade du roi Béhanzin, un sceptre traditionnel en bois ayant appartenu à un ancien souverain du royaume du Dahomey.
Offert ou pillé aux troupes coloniales à la fin du XIXe siècle, selon les versions, cet objet était inscrit au catalogue d’une vente aux enchères qui devait se tenir le vendredi 20 décembre à Paris. Toutefois, il a été retiré de la vente à la dernière minute à la demande des autorités béninoises, selon des informations diffusées par RFI.
Selon Radio France Internationale,plusieurs sources officielles ont confirmé que la Présidence béninoise avait exigé, avec succès, le retrait de la récade de la vente.
Initialement prévue pour l’après-midi du vendredi 20 décembre à l’hôtel Drouot, cette vente a suscité de vives réactions. Le matin même, sur RFI, Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation d’art Zinsou, a exprimé son indignation. Elle a précisé que la récade n’avait pas été « offerte » aux troupes coloniales, mais bien « pillée » , et devrait donc être restituée au Bénin, à l’instar des œuvres rendues par la France en 2021.